Le zoo des absents, Roman
EAN13
9782818054291
ISBN
978-2-8180-5429-1
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
186
Dimensions
20,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le zoo des absents

Roman

De

P.O.L.

Fiction

Offres

Autre version disponible

Incroyable destin que celui de René Cormet. Petit français moyen qui naît dans le sud de la France viticole, près de Béziers. Il passe toute sa vie professionnelle comme comptable d’une charcuterie, les « Salaisons occitanes ». Mais à sa retraite, bien méritée, sa vie bascule. Il fait la connaissance de Stella, caissière de supérette et végétarienne, qui l’entraîne à la découverte d’un nouveau monde : celui du véganisme et de l’antispécisme. Découverte qui aura raison de son ennui et de son existence sans histoire. Plus ou moins malgré lui, René décide de rejoindre ses nouveaux amis en Suisse. Il se retrouve alors embarqué dans un projet pharaonique et visionnaire : le Global Animals Protect, projet radical antispéciste qui entend changer le monde en éliminant par tous les moyens possibles la souffrance animale, et liquider tous les prédateurs de la nature, animaux et humains.
Embauché comme comptable par la fondation futuriste suisse, son « profil génétique parfait » fera de lui le cobaye idéal pour l’expérience ultime : la création d’hologrammes très particuliers. L’œuvre d’une étrange invention baptisée Cormetton, s’inspirant du nom de notre héros. Le Cormetton est conçu comme une fabrique de djinns numériques, reproduisant pour le monde futur les « absents » du vieux monde, c’est-à-dire tous les spécimens des espèces violentes et carnivores, jusqu’à créer un « Zoo des Absents » dont l’hologramme de René deviendra le guide et le gardien éternel.

Cette farce dystopique, délirante pour finir, pousse jusqu’à l’absurdité nos interrogations les plus folles quant à l’avenir de notre monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
18 février 2022

Au pays du véganisme

Après "La fonte des glaces", délicieusement jubilatoire, Joël Baqué poursuit son exploration farfelue et drôlatique de nos manies existentielles lesquelles poussées à l'extrême mènent à des comportements absurdes. Suivant un trait de plume esquissé, quelques mots savoureux judicieusement agencés et ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joël Baqué