Autour des Van Loo, Peinture, commerce des tissus et espionnage en Europe (1250-1830)
EAN13
9782877755016
ISBN
978-2-87775-501-6
Éditeur
Presses Universitaires de Rouen
Date de publication
Collection
Histoire des arts
Nombre de pages
402
Dimensions
0 x 21 x 3 cm
Poids
1668 g
Langue
français
Code dewey
759.40922
Fiches UNIMARC
S'identifier

Autour des Van Loo

Peinture, commerce des tissus et espionnage en Europe (1250-1830)

Dirigé par

Édité par

Presses Universitaires de Rouen

Histoire des arts

Indisponible
Puissante dynastie de peintres qui s'est constituée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Van Loo ont été au cœur des grands événements culturels de leur temps. Jacob Van Loo (1614-1670) a fréquenté Vermeer et Rembrandt, avant de s'enfuir vers la France et d'y devenir membre de l'Académie royale de peinture. On retrouve ses descendants dans toutes les cours et les académies de peinture d'Europe.
Les Van Loo ne s'en tiennent cependant pas à la peinture. Louis-Michel Van Loo (1707-1771), premier peintre du roi d'Espagne, représentait en même temps l'une des grandes entreprises textiles lyonnaises: il avait pour clients la famille royale, des aristocrates, des ambassadeurs et des agents secrets. À partir de l'exemple de Louis-Michel, sont mis en lumière les liens entre les réseaux des artistes, des marchands, des diplomates et des espions, du Moyen Âge au début du XIXe siècle.
Ce volume est surtout la première étude moderne portant sur l'ensemble de la dynastie des Van Loo, de 1617 à 1830, depuis Jacob, le pater familias, jusqu'à Jules-César-Denis, le « peintre des neiges ». Les principales œuvres de chacun des peintres y sont reproduites, souvent pour la première fois. On y trouve aussi un arbre généalogique complet de la famille, des notices biographiques sur chacun de ses membres et des documents issus des archives familiales, sans oublier des tissus et des costumes jamais vus du XVIIIe siècle.

Ont collaboré à ce volume:
Cinzia Maria Sicca, Bruna Niccoli, David Mandrella, Christophe Henry, Lesley Ellis Miller, Serge Chassange, Gérard Gayot, Alain Becchia, Simonne Abraham-Thisse, Sjoukje Colenbrander, Corine Maitte, Jean-Paul Leclercq, Ulrich Leben, Fabienne Camus, Michel Van de Laar, Arie Wallert, Cyrille Sciama, Michelle Sapori, Françoise Thelamon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Groupe de recherche d'histoire