Tangente vers l'est, roman
  •  
EAN13
9782070136742
ISBN
978-2-07-013674-2
Éditeur
Verticales
Date de publication
Collection
Minimales/Verticales (1)
Nombre de pages
136
Dimensions
1 x 1 x 1 cm
Poids
121 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

«Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d’une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pendre leur ennui résigné dans le vide, plus de quarante heures qu’ils sont là, à touche-touche, coincés dans la latence du train, les conscrits.» Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.
Ce texte a été conçu dans le cadre du voyage d’écrivains dans le Transsibérien organisé par CulturesFrance pendant deux semaines, en juin 2010, sur la partie orientale du trajet Novossibirsk-Vladivostok. Sa première version, sous forme de fiction radiophonique, a été profondément remaniée pour le présent volume.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

30 juin 2012

Aliocha et Hélène se retrouvent dans le même wagon du Transsibérien. Le premier est un conscrit qui fuit l’appel, la seconde est une femme qui fuit un homme, voire une vie. À bord du train, chacun déserte et part vers ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maylis de Kerangal