Le fer rouge de la mémoire
EAN13
9782070136247
ISBN
978-2-07-013624-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Quarto
Nombre de pages
1184
Dimensions
21 x 15 x 3 cm
Poids
865 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le fer rouge de la mémoire

De

Gallimard

Quarto

Offres

«A-t-on vraiment vécu quelque chose dont on n'arrive pas à faire le récit, à reconstruire significativement la vérité même minime - en la rendant ainsi communicable ? Vivre vraiment, n'est-ce pas transformer en conscience - c'est-à-dire en vécu mémorisé, en même temps susceptible de devenir projet - une expérience personnelle ? Mais peut-on prendre en charge quelque expérience que ce soit sans en maîtriser plus ou moins le langage ? C'est-à-dire l'histoire, les histoires, les récits, les mémoires, les témoignages : la vie ? Le texte, la texture même, le tissu de la vie ?» (Quel beau dimanche !, 1980) «Un jour viendrait, relativement proche, où il ne resterait plus aucun survivant de Buchenwald. Il n'y aurait plus de mémoire immédiate de Buchenwald : plus personne ne saurait dire avec des mots venus de la mémoire charnelle, et non pas d'une reconstitution théorique, ce qu'auront été la faim, le sommeil, l'angoisse, la présence aveuglante du Mal absolu - dans la juste mesure où il est niché en chacun de nous, comme liberté possible. Plus personne n'aurait dans son âme et son cerveau, indélébile, l'odeur de chair brûlée des fours crématoires.» (L'Écriture ou la vie, 1994)
Ce volume contient Le Grand Voyage, L'Évanouissement, Quel beau dimanche !, L'Écriture ou la vie et Le Mort qu'il faut, suivis de nombreuses préfaces et d'essais de l'auteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

11 août 2012

Jorge Semprun : Le fer rouge de la mémoire

Les éditions Gallimard éditent un volume dédié à la mémoire de Jorge Semprun dans la collection Quarto, intitulé Le fer rouge de la mémoire. Ce livre regroupe cinq grands romans de l'écrivain, des essais et des préfaces sur Marc Bloch, ...

Lire la suite