Philippe R. Doumic,, L'œil du cinéma
EAN13
9791023904765
ISBN
979-10-239-0476-5
Éditeur
Capricci
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
28,8 x 22,7 x 2,2 cm
Poids
1356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Philippe R. Doumic,

L'œil du cinéma

De

Capricci

Offres

Dans les années 1960, Philippe R. Doumic réalise pour Unifrance 15 000 photographies d’actrices et d’acteurs, de techniciens, de réalisateurs, pour promouvoir le jeune cinéma français. Beaucoup de ces étoiles montantes sont devenues des stars (Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot...) et nombre des images de Philippe Doumic ont depuis fait le tour du monde. Mais le nom du photographe est demeuré dans l’ombre. Cet ouvrage entend rendre hommage à l’homme et à l’œuvre à travers 200 photographies de personnalités du cinéma, qui saisissent une époque autant que des regards d’une force rare. Il raconte aussi leur histoire et celle d’un homme trop discret, sous la plume d’un témoin unique, sa fille Laurence Doumic-Roux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Vendredi 9 décembre 17h
Le , Librairie la buissonnière

Rencontre avec Laurence Doumic-Roux, réalisatrice et autrice pour la parution de "Philippe R. Doumic. L'œil du cinéma (éditions Capricci, 2022), beau-livre de photographies de l'âge d'or du cinéma français, galerie de portraits d'une rare intensité des étoiles montantes des années 60 du cinéma dont certaines sont devenues des stars depuis.

Le livre
Dans les années 1960, Philippe R. Doumic réalise pour Unifrance 15000 photographies d’actrices et d’acteurs, de techniciens, de réalisateurs, pour promouvoir le jeune cinéma français. Beaucoup de ces étoiles montantes sont devenues des stars comme Alain Delon, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot, Anny Duperey… Nombre des images de Philippe Doumic ont depuis fait le tour du monde, comme celle désormais iconique de Jean-Luc Godard scrutant une pellicule.
Mais est demeuré dans l'ombre le nom de celui qui fit pourtant surgir tant d'éclats et d'étincelles dans les yeux des autres, captant avec une intime complicité leur intériorité et la vérité de leur regard.
Cet ouvrage entend rendre hommage à l’homme et à l’œuvre à travers près de 200 photographies de personnalités du cinéma, qui saisissent une époque autant que des regards d’une force rare.
Il raconte aussi leur histoire et celle d’un homme trop discret, sous la plume d’un témoin unique, sa fille Laurence Doumic-Roux que nous avons le plaisir d'accueillir pour cette rencontre.