Lalalangue (Prenez et mangez-en tous)
EAN13
9791033912347
ISBN
979-10-339-1234-7
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HARPERCOLLINS T (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
262 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lalalangue (Prenez et mangez-en tous)

De

HarperCollins

Harpercollins T

Offres

Autre version disponible

À l’origine, il y a le mythe.
Une jeune femme enceinte gravit les calanques de Marseille avec l’homme qu’elle aime. La montagne est toute sa vie. Mais un rocher se brise. Son homme l’entraîne dans sa chute. La jeune femme tombe dans le coma. À son réveil, apprenant la perte de ses jumeaux et d’une de ses jambes, elle aura ces mots  : «  Je me vengerai sur les enfants.  » Cette femme, la mère de l’autrice, a tenu sa promesse.
Frédérique est la petite dernière d’une fratrie de sept et son enfance, elle l’a passée à composer avec la honte, le mystique, la peur et l’effroi.
Les prothèses de sa mère unijambiste. Les  Nocturnes  de Chopin joués par son père-fantôme. Les amis clochards avinés dans le salon et l’obsession de récupérer pour ne pas gâcher. Le refus du plaisir. Pour gagner ce paradis hypothétique. Et Jésus-Christ. Ce radin voyeur qui a gardé un œil sur elle en toute occasion. Les croyances et les expressions consacrées d’une famille, et la folie dévastatrice d’une mère. Mais le rire aussi, et cette recherche du regard qui bouscule ce qu’on croyait éternel  : sur la scène de théâtre ou le divan de l’analyse, la parole comme arme de guérison. 
Avec un sens de l’observation sans complaisance sur les siens et sur elle-même, et un humour féroce, Frédérique Voruz offre avec ce premier livre un récit glaçant sur une enfance en milieu hostile, un conte cruel où l’ogre se fait ogresse, une prodigieuse œuvre de survie.
 
" Lalalangue est une confession héroïque." Ariane Mnouchkine

"Un premier roman saisissant." Le Matricule des Anges

À propos de l’autrice
Comédienne et autrice, Frédérique Voruz  a débuté à vingt et un ans avec Ariane Mnouchkine et la troupe du Théâtre du Soleil. En 2016, elle la quitte et crée le seule-en-scène autobiographique Lalalangue – Prenez et mangez-en tous, mis en scène par Simon Abkarian. C’est avec lui qu’elle joue par ailleurs dans le spectacle  Électre des bas-fonds, qui remportera trois Molières en 2020.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
5 octobre 2022

Cruel

Frédérique Voruz a pris la décision de parler, d'user de la langue - si chère à sa mère, pour parler de cette dernière - justement. Vaste sujet tant cette mère-là est redoutable, l'image de la terrible Folcoche nous venant tout ...

Lire la suite