Cauchemar en Antarctique, Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire
EAN13
9782228932257
ISBN
978-2-228-93225-7
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Récits de voyage (1)
Nombre de pages
432
Dimensions
20,4 x 14,2 x 3 cm
Poids
464 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cauchemar en Antarctique

Le voyage de la Belgica dans la nuit polaire

De

Payot

Récits de voyage

Offres

Autre version disponible

Un huis clos sur la banquise ! Une fascinante histoire d'ambition, d'héroïsme et de survie en Antarctique qui se lit comme un roman.

En 1897, la Belgica quitte Anvers avec Adrien de Gerlache, jeune capitaine à sa tête, Roald Amundsen, le futur grand explorateur en second, vingt-trois hommes d'équipage inexpérimentés et indisciplinés, et une demi-tonne d'explosifs : direction le pôle Sud magnétique !
Le vieux baleinier est vite pris dans l'étau des glaces. C'est le début de treize mois de cauchemar pour le premier hivernage en Antarctique dans un isolement extrême. En proie à divers maux et à l'invasion des rats, les hommes luttent pour ne pas céder au désespoir et à la folie grâce à l'ingéniosité d'un singulier personnage, à la fois chirurgien et ethnologue, Frederick A. Cook. Celui-ci leur impose ainsi de se nourrir de viande de pingouin pour éviter le scorbut, les expose à la lumière du feu en une tentative inédite de luminothérapie et les oblige à marcher chaque jour autour du navire. La Belgica réussira-t-elle à se dégager de la banquise au terme d'une extraordinaire et épique aventure qui servira d'exemple à la NASA comme aux futures expéditions vers le pôle Sud menées par Amundsen ?

Julian Sancton est un journaliste new-yorkais qui a écrit pour plusieurs magazines (Vanity Fair, The New Yorker, Esquire) qui l'ont envoyé aux quatre coins du globe. Encensé par les journaux anglo-saxons, son livre a été traduit en plusieurs langues et sélectionné par le Times comme l'un des meilleurs de l'année 2021.

« Grâce aux nombreux récits des journaux de bord des hommes à bord du baleinier « Belgica », prisonnier des glaces durant de longs mois à la fin du XIXe siècle, Julian Sancton retrace l'histoire d'une exploration unique. » Libération.fr
S'identifier pour envoyer des commentaires.