La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

La ruche basse consommation d'énergie - Une révolution apicole
EAN13
9782379222986
ISBN
978-2-37922-298-6
Éditeur
Ulmer
Date de publication
Nombre de pages
119
Dimensions
22,1 x 17,3 x 1,2 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La ruche basse consommation d'énergie - Une révolution apicole

De , ,

Ulmer

Offres

Une technique innovante inspirée de la nature, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs tant professionnels qu'amateurs, notamment car elle diminue la surmortalité hivernale des abeilles.
Partant du constat que les ruches modernes étaient des passoires thermiques conduisant à des surmortalités hivernales, Marc Guillemain a passé 30 ans de sa vie à mettre au point un système d'isolation efficace en s'inspirant de l'habitat naturel des abeilles, à savoir le tronc d'arbre. Il a ainsi progressivement développé une technique devenue fameuse dans le monde apicole : la PIHP (Partition Isolée Haute Performance), utilisable dans les ruchers modernes de production, qui combine isolant réfléchissant pour renvoyer le rayonnement infrarouge sur le couvain et isolant thermique pour couper la conduction des matériaux. Défendant son idée, contre l'avis de nombreux apiculteurs qui s'inquiétaient d'une hygrométrie trop élevée dans une ruche ainsi isolée, fermée, il a démontré que l'hygrométrie peut être d'autant plus élevée qu'elle est bénéfique au couvain et néfaste au Varroa destructor. Au-delà de l'innovation technique qu'il n'a cessé d'améliorer, il en a aussi précisé le mode d'emploi. Ce livre présente en détail sa méthode, qui intéresse de plus en plus les apiculteurs professionnels et les amateurs avertis cherchant à améliorer le confort et la survie de leurs abeilles en s'inspirant de la nature. Une méthode révolutionnaire qui induit un véritable changement des pratiques apicoles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Riondet