La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

Le roman national des marques -Le nouvel imaginaire français
EAN13
9782815954921
ISBN
978-2-8159-5492-1
Éditeur
Editions de l'Aube
Date de publication
Collection
Monde en cours (1)
Nombre de pages
384
Dimensions
14 x 22 x 2,3 cm
Poids
344 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le roman national des marques -Le nouvel imaginaire français

Editions de l'Aube

Monde en cours

Offres

Autre version disponible

Qui, aujourd’hui, raconte la France ? Plus personne, répondent les Français, qui ne cessent de reprocher aux politiques leur incapacité à porter un discours cohérent et articulé sur ce qui travaille le pays en profondeur : ses idéaux, ses valeurs, sa sensibilité, mais aussi ce qui nous divise et ce qui nous rassemble encore. Cette défaillance narrative, au cœur du malaise français, ouvre l’espace à de nouveaux conteurs, souvent négligés lorsqu’il s’agit d’analyser la société française contemporaine : les marques commerciales. L’idée forte de ce livre, c’est que les prises de parole des Renault, SNCF et autres ­McDonald’s influencent subrepticement la manière dont nous nous représentons collectivement la France et les Français. Pour mesurer l’effet de ce « roman national des marques » sur le paysage mental contemporain, l’auteur emprunte aussi bien aux sciences de la communication qu’à la sémio­logie, à la sociologie ou à la théorie littéraire, et investit la dimension du symbolique et des représentations pour esquisser les contours de ce nouvel imaginaire politique.



Raphaël LLorca est communicant, codirecteur de l’Observatoire « Marques, imaginaires de consommation et Politique » à la Fondation Jean-Jaurès. Il est l’auteur, chez le même éditeur, de La marque Macron (2021) et de Les nouveaux masques de l’extrême droite (2022).
S'identifier pour envoyer des commentaires.