La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

Un si gros ventre, Expériences vécues du corps enceint
EAN13
9782234092204
ISBN
978-2-234-09220-4
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents (1)
Nombre de pages
240
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
304 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un si gros ventre

Expériences vécues du corps enceint

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

Agréable ou pénible, exaltante ou angoissante, intime et sociale, la grossesse est une expérience à la fois profondément individuelle et éminemment politique.
Parce que la maternité a longtemps été le destin «  naturel  » des femmes, il leur a fallu s’en affranchir et conquérir la liberté de choisir d’être mères ou pas. Mais, aussi libre soit-il, le choix de la maternité n’en reste pas moins synonyme de charges et de doutes, y compris – et peut-être même surtout – durant la période de gestation. Être enceinte, c’est se soumettre aux regards, aux commentaires et aux normes qui prennent le contrôle de ce si gros ventre.
La philosophe Camille Froidevaux-Metterie a passé du temps en immersion dans une maternité, elle y a rencontré des femmes enceintes qu’elle a interrogées sur leur expérience vécue du corps enceint. À travers ces paroles singulières qui disent la troublante transformation physique, les sentiments de joie ou de rejet, les innombrables injonctions – au silence, au bonheur, au poids idéal –, c’est le double mouvement de l’aliénation et de la réappropriation du corps des femmes qui se déploie.
 
En pensant ce qui ne se pense pas, en questionnant ce qui est considéré comme naturel, Camille Froidevaux-Metterie poursuit son travail d’élaboration d’un féminisme incarné qui place l’intime des corps sur le chemin de la libération.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Camille Froidevaux-Metterie