L'Ange rouge, roman
EAN13
9782021034530
ISBN
978-2-02-103453-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
384
Dimensions
20,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
turc
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Ange rouge

roman

De

Seuil

Cadre vert

Offres

Autre version disponible

Lauréat du Prix Méditerranée Etranger 2013.
Le biographe turc de Nâzim Hikmet se rend à Berlin, où un mystérieux personnage lui a donné rendez-vous afin de lui remettre des dossiers très importants concernant le poète. A leur lecture, il comprend qu'il s'agit de documents de police concernant la vie privée et l'engagement de Hikmet, alors réfugié en Europe de l'Est après avoir connu la prison dans son pays, et que son interlocuteur, qui se fait appeler " Ange ", n'est autre qu'un ancien agent de la Stasi.Celui-ci, homosexuel et " vieux fusil " avait été amoureux du poète et de sa cause. Dans une longue évocation de Berlin avant et après la chute du mur, le biographe s'interroge sur ce personnage ambigu et sur les tragédies du 20ème siècle et se souvient aussi de son grand amour, une chanteuse de cabaret dont il ignore qu'elle travaille désormais dans un lupanar sordide de la capitale de l'Allemagne unifiée.
Construit en trois parties à la jonction d'Istanbul, Moscou et Berlin, ce roman rassemble tout ce qui traverse l'œuvre de Nedim Gürsel: sa passion pour les villes et leur littérature, pour la Turquie et son histoire, pour l'errance et la poésie.
Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, nouvelles, récits de voyage, essais littéraires. Lauréat de plusieurs grands prix littéraires, dont le Prix France-Turquie, il occupe une place primordiale dans la littérature de son pays et son œuvre est traduite dans de nombreuses langues. Il vit à Paris, où il est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l'École des langues orientales.
Traduit du turc par Jean Descat
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nedim Gursel