La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

Kaddour
EAN13
9782234096653
ISBN
978-2-234-09665-3
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue (1)
Nombre de pages
197
Dimensions
21,6 x 13,7 x 1,8 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«  Au moment de la mort de mon père, m’est revenu comme un boomerang le texte  La Place  d’Annie Ernaux. Ce livre que j’ai découvert à l’âge de vingt-cinq ans m’avait bouleversée et avait trouvé une résonnance très forte en moi. Nos histoires, notre passé, nos trajectoires n’étaient pas les mêmes et pourtant un socle commun nous constituait. Celui fait d’une volonté farouche de s’extraire de sa condition sans jamais se couper de ses racines ni se renier.

De l’annonce de la mort de mon père, Kaddour, le 15 août 2020, à sa mise en terre six jours plus tard, mon deuil me paraît confisqué tant la maison ne désemplit pas d’un flot ininterrompu de visites.  Ce sont aussi six jours de crainte tant la complexité de la situation liée au covid rend incertaine la possibilité que son corps puisse être rapatrié en Algérie comme il le souhaitait. Six jours durant lesquels je m’échappe pour convoquer nos souvenirs. Ce que je sais de son enfance misérable en Algérie, de son arrivée en France qu’il sillonnera au volant de son camion, jusqu’à la chute, corps meurtri. Mais aussi ce qu’il m’a transmis, le rapport à la terre, au langage, et aux livres.

J’ai dressé son portrait pour donner de la chair et sortir de l’anonymat ces hommes déracinés réduits à leur condition d’ouvriers, tiraillés entre deux pays. Et avant tout, j’ai voulu rendre hommage à l’homme sans qui je ne serais pas la femme que je suis.  »

R. B.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 mai 2024

Un père

On connaissait l’excellente actrice, l’interprète sensible de chansons, la femme engagée, nous lisons maintenant avec émotion le récit sur la mort de son père. Au-delà, d’un récit de cinq jours, sur cette période compliquée, c’est surtout le parcours d’un homme, ...

Lire la suite