La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

En jeu ! : les artistes et le sport (1870-1930) : exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, du 4 avr
EAN13
9782382031766
ISBN
978-2-38203-176-6
Éditeur
In Fine éditions d'art
Date de publication
Collection
IFE.I.FINE FERM (1)
Nombre de pages
256
Dimensions
28,5 x 22 x 2,5 cm
Poids
1290 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Comment l’essor du sport, ses pratiques individuelles et collectives, ont-ils cristallisé des enjeux sociaux et culturels à une période où les Jeux olympiques symbolisaient la volonté de ranimer l’esprit de l’Antiquité ?

De l’époque impressionniste aux avant-gardes du premier quart du XXe siècle, l’ouvrage En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) met en lumière peintres, sculpteurs, graveurs et photographes qui médiatisèrent les mutations du sport dans leurs œuvres, la presse ou les affiches illustrées, en y voyant une expression de la modernité.

Honoré Daumier, Edgar Degas, Gustave Caillebotte, Thomas Eakins, Ferdinand Gueldry, Paul Signac, Henri de Toulouse-Lautrec, Aristide Maillol ou Robert Delaunay sont quelques-uns des artistes, parfois eux-mêmes sportifs, attentifs à la course, l’équitation, la lutte, l’aviron, la boxe, au cyclisme, au football ou au rugby, qui observèrent les corps en mouvement, traduisirent l’expressivité des attitudes et des gestes et interrogèrent les sportifs en nouveaux héros lancés à la conquête de performances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur ÉLÉONORE CHALLINE
Plus d'informations sur Bertrand Tillier
Plus d'informations sur NICHOLAS HENRI-ZMELTY
Plus d'informations sur Pascal Rousseau