Perséphone
EAN13
9782494062412
ISBN
978-2-494-06241-2
Éditeur
FUGUE
Date de publication
Nombre de pages
294
Dimensions
20,5 x 14,4 x 2,3 cm
Poids
376 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Perséphone

Fugue

Offres

Autre version disponible



Acrobatique, exaltant, courageux : créer son entreprise, c’est tout cela à la fois. Rosa Campion le sait mieux que personne. Elle tient pourtant une idée lumineuse, et peu concurrencée : la communication post-mortem. Dans les studios de Perséphone, ses clients enregistrent des messages qui seront transmis à leurs proches après leur disparition. La voix n’est-elle pas le lien le plus intime, le plus fragile et le plus émouvant ?

Le jour où un certain Hadès pirate son site internet, tout bascule. L’enquête de la jeune femme, secondée par son acolyte Ulysse, met sur sa route Grégoire, guère passionné pour l’au-delà. Tous trois vont affronter, au gré des aléas de l’entrepreneuriat, leur propre rapport à la finitude. D’ailleurs, le passé de Rosa, qui se veut si cartésienne, peut-il réellement être étranger à son singulier projet ?











Bio sur le rabat :



Caroline Bouffault a grandi près de Grenoble et vit actuellement à Paris. Son premier roman, Thelma, a remporté la mention du public du prix Hors Concours 2023.
























Rosa Campion a rejoint depuis peu la sémillante cohorte des jeunes entrepreneurs. Mais, si elle partage les affres de tout créateur de start-up, son entreprise Perséphone œuvre dans la communication post-mortem. Rosa est pourtant résolument cartésienne ; ses clients, en prévision de leur décès, viennent enregistrer dans ses studios les messages vocaux qu’ils souhaitent voir transmis à leurs proches après leur mort.

Rosa veut croire qu’un passage est souhaitable entre le monde des morts et celui des vivants ; et que la voix en est le meilleur canal. Mais le jour où la base de données de Perséphone est piratée, avec la menace de diffuser les enregistrements, tout bascule… Secondée par son acolyte Ulysse, elle se lance dans une enquête qui lui fait croiser la route de Grégoire, un informaticien très loin de partager sa passion pour la transmission post-mortem. La raison peut-être vraiment avoir le fin mot de notre rapport à la mort ? Et le fait que Rosa soit elle-même orpheline depuis ses six ans peut-il réellement être étranger à son singulier projet ?











Caroline Bouffault, après Thelma (mention du public du prix Hors Concours 2023), fait de nouveau preuve de son talent pour traiter des sujets graves avec humour et légèreté. Elle manie à merveille le passage du rire aux larmes, de la comédie satirique au vertige existentiel. Ce deuxième roman plein de drôlerie, d’empathie et de justesse est, de nouveau, résolument du côté de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.