La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

Inventrices, Portraits de femmes qui ont changé le monde
EAN13
9782366248913
ISBN
978-2-36624-891-3
Éditeur
Cambourakis
Date de publication
Collection
CAMBOURAKIS TEX (1)
Nombre de pages
200
Dimensions
17,4 x 11,6 x 1,3 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Inventrices

Portraits de femmes qui ont changé le monde

Cambourakis

Cambourakis Tex

Offres

Costanza Calenda, Jeanne Barret, Flora Tristan, Hedy Lamarr, Matilda Joslyn Gage ; ces femmes ont toutes marqué l'histoire, pourtant qui, aujourd'hui, connaît leurs noms ? Leurs inventions dans les domaines scientifiques, politiques ou artistiques ont été déterminantes, mais la postérité les a systématiquement éclipsées.
Faisant le constat de cette invisibilisation, Hélène Giannecchini et Chloé Dugit-Gros s'emparent des trajectoires de seize femmes, d'époques et de milieux divers, pour remettre en lumière leurs contributions majeures à la médecine, au cinéma, à la physique, à la cartographie des fonds marins ou plus largement à la lutte pour les droits des femmes. Tâchant de leur redonner une voix, de les incarner par le dessin et par le texte, elles retracent leurs questionnements, rendent compte de leurs découvertes et de leur détermination. Ce livre tente, à sa manière, de lutter contre l'oubli, car si le mot « inventrice » n'est jamais utilisé, si ces femmes sont écartées des livres d'histoire, c'est un pan entier de notre matrimoine qui disparaît.
S'identifier pour envoyer des commentaires.