La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024. Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !

Le pacte des lions, Une socio-écologie de la vie sauvage
EAN13
9782415008703
ISBN
978-2-415-00870-3
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SCIENCES
Dimensions
21,9 x 14,5 x 1,5 cm
Poids
378 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le pacte des lions

Une socio-écologie de la vie sauvage

De

Odile Jacob

Oj.Sciences

Indisponible

Ce livre est en stock chez 46 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Longtemps, la biologie a présumé que les animaux vivent ensemble pour mieux se reproduire et diffuser leurs gènes. Mais voilà que les lions, les chevaux et les irrisors moqueurs au plumage verdoyant invitent à inverser la perspective : la vie de groupe découle bien davantage d’une réticence à se disperser. Et chez des animaux sociaux comme les loups, les fourmis ou les mangoustes, il arrive que certains individus entravent la descendance de leurs congénères. Pas si simple, la vie sociale…
Pourtant, dans le mutualisme incessant de la nature, les singes se réconcilient, les antilopes partagent leurs activités de surveillance et les loutres apprennent à coopérer. La vie sociale est une des formes que prennent les interactions écologiques, et le pacte des lions n’est qu’une réponse à une exigence de solidarité.
Le bricolage incertain produit par ces interactions est une force pertinente pour penser l’autonomie et l’auto-organisation du vivant. Car la génétique n’est pas la clé de tout : la socioécologie, qui étudie les interactions sociales, est une autre porte d’entrée pour comprendre l’inépuisable complexité de la vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.