Les moines-soldats du Général
EAN13
9782259218108
ISBN
978-2-259-21810-8
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
276
Dimensions
24 x 15 x 2 cm
Poids
433 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les moines-soldats du Général

De

Plon

Indisponible

Autre version disponible

L'histoire bouleversante et héroïque – jamais racontée – des quinze religieux qui sauvèrent l'honneur de l'Église pendant la Seconde Guerre mondiale et qui figurent au panthéon des Compagnons de la Libération.
L'histoire bouleversante et héroïque – jamais racontée – des quinze religieux qui sauvèrent l'honneur de l'Église pendant la Seconde Guerre mondiale et à qui le courage a valu de figurer au panthéon des Compagnons de la Libération.
Engagés derrière le général de Gaulle dans l'aventure de la France Libre ou de la Résistance, ces quinze religieux – missionnaires, prêtres ou évêque – ont participé aux combats, secouru des soldats sous les balles ennemies, porté la parole des Évangiles face à la barbarie nazie, organisé des réseaux clandestins, soustrait des Juifs de la déportation... Parfois jusqu'au sacrifice de leur vie. Leur foi en Dieu n'avait d'égal que leur amour de la patrie. Certains sont connus, comme Thierry d'Argenlieu, amiral de la Flotte de la France Libre, ou Mgr Jules Saliège, archevêque de Toulouse. D'autres sont restés dans l'ombre : en tant qu'aumônier de l'armée d'Orient à Bir Hakeim, ou auprès de Leclerc dans la 2e DB ou encore dans le Commando Kieffer. En attribuant à ces " moines-soldats " la plus prestigieuse des distinctions – la croix de Compagnon de la Libération –, le général de Gaulle a gravé à jamais dans le marbre de l'Histoire les noms de ces hommes de Dieu prêts à mourir pour la France. A partir d'archives pour la plupart jamais ouvertes, la vie de ces religieux patriotes nous est racontée de façon captivante dans un livre qui plonge le lecteur dans les grandes heures de la Seconde Guerre mondiale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.