PAR OBEISSANCE A LA VERITE. LA DISCRETION COMME PIVOT DE LA SPIRITUALITE DE SAINTE CATHERINE DE SLEN, la discrétion comme pivot de la spiritualité de sainte Catherine de Sienne
  •  
EAN13
9782204095242
ISBN
978-2-204-09524-2
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
THEOLOGIE
Nombre de pages
330
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
422 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
248.092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Par Obeissance A La Verite. La Discretion Comme Pivot De La Spiritualite De Sainte Catherine De Slen

la discrétion comme pivot de la spiritualité de sainte Catherine de Sienne

De

Traduit par

Cerf

Theologie

Indisponible
La discrétion est une des vertus les plus caractéristiques de la pensée et de la spiritualité de Catherine de Sienne. Cette « sainte vertu », qui consiste à rendre à chacun - à Dieu, au prochain et à soi-même - ce qui lui est dû, est, pour elle, une capacité de discernement qui permet à l'amour et au comportement moral de s'ajuster aux personnes et à la réalité. Alors que le discernement concerne surtout l'intelligence, la discrétion relève plutôt du coeur.
Menant une enquête fouillée et unique, Grazia Mangano Ragazzi montre que la discrétion, si abondamment citée dans les écrits de Catherine de Sienne, et la prudence, plus importante chez Thomas d'Aquin, sont deux qualités morales indissociables. Un ouvrage de référence pour la connaissance de l'oeuvre de Catherine de Sienne et pour la réflexion sur la vie chrétienne et le comportement moral.
S'identifier pour envoyer des commentaires.