La nuit en vérité
  •  
EAN13
9782226249692
ISBN
978-2-226-24969-2
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. ROM.FRANC
Poids
394 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres


Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près du jardin du Palais Royal. Les propriétaires ne sont jamais là, Liouba y est femme de ménage. Enzo est en 6ème au collège où il est le bouc émissaire de ses camarades. Trop différent, trop gros, trop silencieux. Il a la hantise du lundi matin et son refuge ce sont les livres qu'il dévore et, la nuit, les histoires qu'il s'invente. Quand le harcèlement scolaire devient lynchage, la vie d'Enzo bascule, la fièvre et le délire lui font entrevoir ses origines russes, des Russes blancs venus combattre en 14 avec les soldats français puis envoyés en Creuse dans un camp militaire.


Un roman magnifique, ample, ondulant, qui évoque une relation forte et fragile entre une mère très jeune et un gamin sensible, victime de la méchanceté scolaire. Leur vie à deux, leurs non-dits, leur délicatesse, leur indignation, leur solitude sont évoqués avec une grâce, une émotion et une justesse rares.
Le lecteur sera complètement empathie avec les personnages et les émotions qui traversent ce livre, la détresse du garçon, la fragilité d'une mère sans repères, le harcèlement subi, la compassion des bien-pensants, le poids de l'imaginaire salvateur, et celui de la généalogie réelle ou rêvée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

24 août 2013

Une mère et son fils.

Un roman avec une trame narrative souvent floue qui met l’accent, avec brio, sur les liens entre une mère et son fils. Un univers intime dans lequel on s’installe pour suivre nos protagonistes, envers et contre tout. Puissant et dérangeant ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Véronique Olmi