La légende de Gösta Berling
EAN13
9782234053694
ISBN
978-2-234-05369-4
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
315
Dimensions
18 x 11 x 1,9 cm
Poids
310 g
Langue
français
Langue d'origine
suédois
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

La légende de Gösta Berling

De

Stock

La cosmopolite

Indisponible

Ce livre est en stock chez 45 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En 1891, parut pour les fêtes de Noël, à Stockholm,  La légende de Gosta Berling, le roman d’une inconnue de trente-trois ans, qui deviendra quelques années plus tard la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.

Selma Lagerlöf nous y raconte la vie étrange, brutale et quelque peu fantastique d’une petite commune du Vermland, province natale de l’autrice, dans la première moitié du XIXe  siècle. Ses héros sont des paysans, des officiers retraités, des bohèmes, des maîtres forgerons et surtout Gösta Berling, le pasteur défroqué, buveur, joueur, débauché, qui répand autour de lui la joie et la folie de vivre.

À la manière d’un conte de Noël, le roman de Selma Lagerlöf ressemble à une longue veillée où des personnages bourrus, impulsifs, fantasques, viennent chacun raconter leur histoire. Certaines sont hautes en couleur, d’autres plus poétiques et plus douces.

Entre le roman et le recueil de contes, entre réalité et merveilleux,  La légende de Gosta Berling  deviendra instantanément un classique de la littérature suédoise, une de ces œuvres si rares où tout un peuple se sent vivre.

Traduit du suédois par André Bellesort
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

1 juillet 2016

Trop tendre, trop jeune, trop seul, Gösta Berling trompe son ennui dans l'eau de vie. Ses soirées arrosées et sa vie de débauche sont incompatibles avec sa chaire de prêtre. Les villageois mécontents ont fait appel à l'évêque qui a ...

Lire la suite