Les papiers de Jeffrey Aspern
EAN13
9782234051331
ISBN
978-2-234-05133-1
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La cosmopolite
Nombre de pages
147
Dimensions
18 x 11 x 0,9 cm
Poids
120 g
Langue
français
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les papiers de Jeffrey Aspern

De

Traduit par

Stock

La cosmopolite

Offres

Le secret. La mort. Ces sont sans doute les deux clés de toute l'oeuvre de Henry James. En ce sens, Les Papiers de Jeffrey Aspern est peut être le plus exemplaire de ses romans. Dans un palazzo de Venise, à moitié en ruine, la vieille miss Bordereau n'en finit pas de mourir. Elle a été, dans sa jeunesse, le grand amour de Jeffrey Aspern, célèbre poète anglais, et la rumeur veut qu'il lui ait légué de nombreux manuscrits inédits. Le narrateur, qui écrit un livre sur Aspern, est prêt à tout pour les acquérir. Prêt a tous les mensonges, toutes les bassesses, toutes les ruses, y compris tenter de séduire la malheureuse nièce de la vieille dame. Mais il n'a pas mesuré la force de celle qui, au fil des pages, devient peu à peu le plus redoutable des adversaires.

On a souvent considéré ce livre envoûtant comme un des ancêtres du roman "à suspense", où le secret à préserver est aussi d'ordre mental. Tout l'amour, toute la vie d'un être se jouent en quelques instants dans le silence. Et puis le silence se brise et, avec lui, la vie de celui qui le gardait.

Henry James est né à New York en 1843 dans une vieille famille de négociants et de lettrés. Après des études à New York, Londres, Paris, Genève, il entre à Harvard, n'y termine pas son droit et commence très vite à publier des nouvelles dans divers journaux. En 1875, il s'installe à Paris où il rencontre Tourgueniev et Flaubert ; puis, en 1876, il choisit de vivre en Angleterre. En 1915, désespéré par l'indifférence de son pays qui n'est pas encore rentré en guerre pour sauver la vieille Europe, il renonce à la citoyenneté américaine et meurt en 1916, citoyen britannique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.