Poésies
EAN13
9782070302437
ISBN
978-2-07-030243-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Poésie/Gallimard
Nombre de pages
192
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,1 cm
Poids
158 g
Langue
français
Code dewey
841
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

«Les premiers textes littéraires de Claude Roy sont des poèmes, que publient Pierre Seghers dans Poésie 40, et Max-Pol Fouchet dans Fontaine. C'est à Alger, en 1942, que paraîtra son premier livre, les poèmes de L'Enfance de l'Art. Cependant, après Un seul poème, en 1954, Claude Roy, sans cesser d'écrire des poèmes, cessera (en apparence) d'en publier. L'apparence ici est, encore une fois, trompeuse. L'œuvre de Claude Roy, et la conception qu'il se fait de la poésie, rejoint à la limite celle de Cocteau intitulant "Poésie" tous ses livres, et les répartissant en Poésie de roman, Poésie de théâtre, Poésie de critique. La "poésie de poèmes" réunie dans ce recueil embrasse des poèmes écrits pour la plupart entre 1939 et 1953. Entre la "drôle de guerre" et la fin de la "guerre froide". Si on préfère des références littéraires, entre la publication du Crève-cœur et la mort de Paul Éluard. Si on veut des références sociales, entre la Résistance et la mort de Staline.» Pierre Gaidais et Jacques Roubaud.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

« Il n’y a plus de solitude là où est la poésie », disait l’essayiste suisse Charles Ferdinand Ramuz. C’est donc bien entourés, que nous espérons vous laisser après l’écoute de cet épisode de notre podcast. Car il y sera justement question de poèmes, de poétesses et de poètes.
Pour nous guider dans cette découverte, nous recevons une passionnée. Elle s’appelle Chloé Deschamps. Elle est éditrice de métier, pour la maison Grasset, mais aussi créatrice du compte Instagram @aquoibonlespoetes. Elle évoque son amour pour la poésie et sa passion de le transmettre.