La loi sur la continuité des entreprises revisitée par la loi du 27 mai 2013
EAN13
9782804467067
ISBN
978-2-8044-6706-7
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. DOSSIER JT
Nombre de pages
253
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
411 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La loi sur la continuité des entreprises revisitée par la loi du 27 mai 2013

De ,

Larcier

Lsb. Dossier Jt

Offres

Autre version disponible

La loi relative à la continuité des entreprises du 31 janvier 2009 a connu un succès statistique évident ; elle est manifestement arrivée à point nommé pour contribuer à absorber le choc de la crise de 2008.

À l’expérience, avec un taux d’échec des procédures de réorganisation de l’ordre de 60 à 65 %, trop de requêtes se sont cependant avérées inutiles, voire dilatoires ; il fallait donc resserrer le portail. L’augmentation continue du nombre de faillites impliquait aussi une meilleure prévention des fermetures d’entreprises. Beaucoup d’entrepreneurs se plaignaient des distorsions de concurrence consécutives à des abus. Menacée par ailleurs dans son application par des mesures de faveur glissées subrepticement dans les dernières-lois salmigondis en faveur du fisc ou de l’ONSS, la position des créanciers publics nécessitait des arbitrages. De nombreuses controverses appelaient aussi des clarifications.

D’où l’ajustement de cette loi, par la loi du 27 mai 2013 « modifiant diverses législations en matière de continuité des entreprises », à l’occasion de laquelle le législateur a aussi institué le dossier électronique de la réorganisation.

L’ouvrage émanant de spécialistes reconnus de la matière examine de manière approfondie les innovations qu’apporte la loi nouvelle et évoque quelques premières décisions de jurisprudence en la matière.

Il intéressera bien évidemment les professionnels du droit, mais aussi les professionnels du chiffre que la loi dote de nouvelles missions et responsabilités en les instituant en garants de la continuité des entreprises ou, à défaut … de leur discontinuité rapide.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Zenner
Plus d'informations sur Cédric Alter