La Maison muhammadienne, Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane
EAN13
9782070147632
ISBN
978-2-07-014763-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Sciences humaines
Nombre de pages
192
Dimensions
22,5 x 22,5 x 1,6 cm
Poids
269 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Maison muhammadienne

Aperçus de la dévotion au Prophète en mystique musulmane

De

Gallimard

Bibliothèque des Sciences humaines

Offres

Autre version disponible

L'amour et la vénération du Prophète sont au centre de la vie spirituelle des musulmans, dans les dévotions populaires comme dans les enseignements mystiques. Fondée sur les sources scripturaires, développée dans des milliers de poèmes et dans un immense corpus de traités savants, cette piété intense, souvent dénoncée par des oulémas qui choisissent d'y voir une atteinte au pur monothéisme, est attestée par les innombrables observations recueillies par les ethnologues, les sociologues, les voyageurs ou les journalistes. Ces images, un regard superficiel peut n'y voir que les manifestations d'un folklore exubérant. Or, ce qu'elles montrent n'est pas une forme naïve
de religion populaire. L'ouvrage de Claude Addas met en évidence le lien qui unit ces pratiques à la plus haute mystique. La foi simple des croyants perçoit spontanément ce lien, même si elle ne trouve pas les mots pour le dire dans le langage des doctes. La prophétologie qui fonde cette brûlante dévotion est décelable dès le début de l'islam. Mais ce n'est que peu à peu qu'elle trouve à se formuler dans une expression théologiquement rigoureuse. Le rôle des écrits d'Ibn Arabî, «le plus grand des maîtres spirituels», dans cette élaboration doctrinale toujours associée à l'expérience personnelle des soufis est à cet égard décisif. La minutieuse analyse des textes fondamentaux à laquelle se livre Claude Addas se conclut par une réflexion sur la notion de famille prophétique. Le trésor mystique dont le Prophète est la source et l'interprète exemplaire a de multiples héritiers qui en assurent la garde et en perpétuent la fécondité : au-delà de la filiation charnelle, c'est la vaste tribu des saints que rassemble d'âge en âge la rayonnante «Maison muhammadienne».
Ancienne élève de l'École des langues orientales, diplômée d'arabe et de persan, Claude Addas a orienté ses recherches sur la mystique musulmane. Sa thèse de doctorat, Ibn Arabî ou La quête du Souffre Rouge (Gallimard, 1989) est devenue une référence majeure des études sur le soufisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.