Annie Ernaux

Biographie

Née à Lillebonne Annie Ernaux a passé sa jeunesse en Normandie. Agrégée de Lettres, elle a enseigné à Annecy et à Pontoise avant de poursuivre sa carière au CNED et de publier, en 1974, son premier livre, Les armoires vides. Très vie, elle délaisse la fiction pour se consacrer au matériel autobiographique que lui offrent son enfance dans le café-épicerie familial d'Yvetot, (La Place, Prix Renaudot 1984, La Honte), son adolescence (Ce qui'ils disent ou rien), son mariage (La Femme gelée), son avortement (L'Evénement), la maladie puis la mort de sa mère ("Je ne suis pas sortie de ma nuit", Une femme) et la passion amoureuse (Se perdre, Passion simple). De façon singulière, elle introduit dans la littérature le regard et la voix du monde populaire qui a été le sien, donnant à une oeuvre tout entière autobiographique une dimension collective, qui s'élargit en récit d'une génération dans Les Années, prix Marguerite Duras et prix François Mauriac en 2008.

Contributions de Annie Ernaux

Voir tout (67)

Annie Ernaux était l'invitée de La Galerne le 14 juin 206 pour parler de son roman "Mémoire de fille".

Version longue de la rencontre avec Annie Ernaux, qui a eu lieu le 29 juin 2016 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre Mémoire de fille (éditions Gallimard).
Entretien mené par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.


Version courte de la rencontre avec Annie Ernaux, qui a eu lieu le 29 juin 2016 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre Mémoire de fille (éditions Gallimard).
Entretien mené par Laurence Bellon.
Réalisation : Ronan Loup.


Reportage spécial de l'émission Dialogues littéraires autour d'Annie Ernaux qui était venue présenter son livre "Mémoire de fille" (éditions Gallimard) à la librairie. Nous sommes guidés par Delphine et Nolwenn qui nous offrent deux regards sur cette œuvre complexe et passionnante. Réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.