Anna

Conseillé par
7 novembre 2011

Un livre précis, instructif, passionnant qui se lit comme un roman!

D'emblée le prologue, dont la lecture n'est tout de même pas obligatoire, nous place sur les rails : on va lire un livre à la fois émouvant, intelligent et captivant, sur l'homme Napoléon. Dès le récit de son enfance, qui m'a appris beaucoup de choses, on sent qu'on va passer un excellent moment de lecture. Et peu à peu on comprend comment et pourquoi il deviendra cette espèce de monument historique et pourtant on reste libre de l'aimer ou pas, ou même de le détester quand il commence à s'enfermer dans son pouvoir... Et pour une fois on apprend aussi beaucoup de ses amours et de leur importance dans son destin politique. Merci.

Conseillé par
11 novembre 2010

Un livre passionnant, loin des stéréotypes de l’artiste romantique,

Cette nouvelle biographie fait, avec beaucoup de style, le portrait d' un compositeur novateur, d'un pianiste virtuose, mais surtout un homme marqué par l'exil de son père (un français en Pologne, témoin de son temps,des évènements politiques en Pologne ou ailleurs de son temps qui sut transformer le sentiment tragique de la rupture et de l’exil en une énergie puissante, source de création et de joie.

Une thèse passionnante. Bien sur elle cite les spécialistes, Rambeau (que je ne connaissais pas) ou le fameux Zielinski d'autres encore mais toujours avec une note de bas de page comme il se doit...