Thierry T.

Urbex RDA, L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés

L'Allemagne de l'Est racontée par ses lieux abandonnés

Albin Michel

34,90
par (Libraire)
3 janvier 2020

Réunification

Un voyage dans les ruines d'une Allemagne de l'Est où la réunification menée à grand train a démantelé tout le système social et économique en vigueur. L'économie de marché a mis fin au socialisme d'une manière brutale avec un effondrement de la production industrielle. Une exploration d'un passé révolu, de villes désertées aux immeubles vides, d'usines abandonnées. Certains sites sont en voie de démolition lorsque l'auteur les visite, d'autres recèlent encore des documents, des vestiges, des carcasses de Trabant. Passionnant témoignage historique.

L'offrande grecque, Une aventure de Bernie Gunther

Une aventure de Bernie Gunther

Seuil

22,50
par (Libraire)
2 janvier 2020

Timeo Danaos et dona ferentes

On est toujours bien assuré avant que le sinistre ne survienne. Cette maxime pourrait être celle de la compagnie qui compte sur le talent de Bernie Gunther pour limiter ses remboursements. Il va enquêter en Grèce assisté d'un correspondant local un peu craintif, mais utile dans un pays marqué par la guerre civile et où les allemands ne sont pas les bienvenus. Bernie va croiser Aloïs Brunner un des dignitaires nazis les plus recherchés responsable avec d'autres de la déportation massive des juifs de Salonique. Le livre évoque aussi les manœuvres diplomatiques européennes et les tractations secrètes car nous sommes en 1957, l'année du traité de Rome, et le portrait dressé de Konrad Adenauer n'est pas tout à fait conforme à la légende...

COMMENT LA FRANCE A TUE SES VILLES

Razemon Olivier

Rue de l'échiquier

par (Libraire)
6 décembre 2019

Villes à l'agonie

Alors que le constat de la crise urbaine produit son lot d’articles de presse sur des villes sinistrées où les commerces disparaissent, Olivier Razemon nous livre une analyse originale sous forme d’enquête.
La dévitalisation des villes n’est pas un phénomène hexagonal et frappe de nombreux pays européens et l’Amérique du Nord. Elle concerne surtout les villes moyennes et petites. La France est quadrillée par la grande distribution qui dispose d’une force de frappe considérable. Des projets d’implantation permanents, une fuite en avant dans la démesure, un parc de surfaces commerciales qui croît plus vite que la consommation ! Les implantations de centres commerciaux en périphérie tuent les commerces de centre-ville et créent moins d’emplois qu’elles n’en détruisent. Et les villes dépérissent.
A lire absolument pour comprendre un des problèmes les plus importants de l’aménagement du territoire.

Réussir la transition écologique / outils pour agir ensemble
par (Libraire)
2 décembre 2019

Urgence climatique

Un constat lucide sur la crise écologique et sociale qui envisage jusqu’à l’effondrement de nos sociétés basées sur une énergie fossile qui se raréfie et devient plus coûteuse à extraire.
Émerge alors la nécessité de la transition écologique, urgence absolue.
Et ce livre propose des tas de pistes pour agir ensemble au niveau des communes et des territoires. La transition personnelle que beaucoup vivent au quotidien dans leurs choix de manger bio, de limiter leurs déplacements, d’aller vers zéro déchet avec parfois un sentiment
d’impuissance, rencontre ici des champs d’action multiples !

Mécanique de la chute
24,00
par (Libraire)
4 novembre 2019

Unforgiven

Tout réussit à Jay Glastone. Il dirige un empire immobilier avec une grande habileté, projette de doter New York d'un bâtiment somptueux, possède une équipe de basket animée par une star de la NBA. Démocrate convaincu, il soutient financièrement de nobles causes. Quelques nuages assombrissent l'horizon; un désir d'enfant chez sa femme qu'il ne partage pas, un neveu qui détournerait de l'argent, une fille étudiante très critique envers ce qu'il représente, héraut du capitalisme. Un accident où il est mêlé va mettre le feu aux poudres. Il va représenter le coupable idéal, voué aux gémonies, victime d'un embrasement médiatique et judiciaire où la vérité n'a pas sa place. Superbe fresque sur l'Amérique bien pensante et l'hypocrisie sociale !