Du 1er au 24 décembre la librairie la buissonnière est ouverte tous les jours, dimanches et lundis compris sans interruption de 9h30 à 19h.

Marc F.

par (Libraire)
15 novembre 2021

Magnifique enquête sur les disparus d'une famille juive

Une carte postale représentant l'Opéra Garnier est reçue en 2003 par la mère de l'auteure, avec les prénoms des membres de la famille exterminés en camp pendant la guerre. Nous allons être tenus en haleine pour savoir qui a bien pu envoyer cette carte, après tant de temps. Nous suivons la quête de vérité et l'auteure nous raconte la vie des juifs avec beaucoup de détails du quotidien.
Un grand récit sensible courant sur cinq générations. Il permet de sortir du néant les victimes et de permettre la reconnaissance des faits par l'Etat.

par (Libraire)
30 octobre 2021

Un dernier secret incroyable

Révélation de l'ultime (?) romance de François Mitterrand, relation cachée pendant 8 ans, de 1988 à sa mort au début de l'année 1996. Racontée avec pudeur, une différence d'âge de 50 ans qui finalement les protégeait car personne n'imaginait qu'ils puissent être amants ! Il lui fait lire les lettres de Clémenceau âgé à Claire, son dernier amour très jeune : « Je vous aiderai à vivre et vous m'aiderez à mourir. » Secret bien gardé car c'était aussi une autre époque, sans téléphone portable ni réseaux sociaux. A part Charasse et quelques intimes, personne n'était au courant, Mitterrand sachant compartimenter ses relations !
Incroyable récit, avec une écriture sensible.

par (Libraire)
30 octobre 2021

La montagne n'est pas que plaisir

Rémy est devenu guide de montagne par hasard en suivant son frère, Julien, alpiniste de renom. Il tombe amoureux de Laure, Parisienne aisée travaillant dans la finance, qui vient faire de l'escalade avec lui comme guide. Il la suivra à Paris, changeant sa vie professionnelle, mais ce sera un échec et reviendra à la montagne. Cela les amènera à changer de regard sur eux-mêmes et sur leur rapport à la montagne. Il n'y a pas de montagne plaisir, seulement la montagne qui réserve le plaisir et la douleur. L'alpiniste Rufin réussit son roman longtemps repoussé sur la montagne.

21,90
par (Libraire)
23 octobre 2021

Venise perd ses eaux !

Le commissaire Brunetti est confronté à un règlement de comptes en plein été caniculaire, suite au meurtre d'un technicien qui contrôle la qualité de l'eau à Venise. Il va découvrir des faits stupéfiants, qui interrogent sur l'eau que boivent les Vénitiens.
Encore une passionnante enquête sur fonds de la vie quotidienne des Vénitiens notamment en été avec les hordes de touristes (avant Covid !).

par (Libraire)
18 octobre 2021

Un Nouvel An qui dégénère !

Dans un quartier chic de Stockholm, quatre adolescents sont réunis dans un pavillon juste à côté de celui où leurs parents réveillonnent pour le Nouvel An. Ils jouent au Monopoly, en le corsant avec le jeu Action et Vérité, et boivent beaucoup d'alcool. De révélations en révélations sur leur vie privée, l'ambiance va monter, les défis devenir de plus en plus fous jusqu'au drame final qu'ils préparent tous avec joie et entrain !
Tension et suspense montent progressivement dans ce roman subversif !