Claire A.

20,90
Conseillé par (Libraire)
7 février 2024

Nina Bouraoui rend un immense hommage à son père figure tutélaire et emblématique de son existence. Comment réussir à surmonter son deuil et la perte des êtres chers?
L'auteure s'interroge sur ce lien indéfectible qui les unissait.
Un véritable cri d'amour toute en retenue.
Un texte juste et bouleversant.

Conseillé par (Libraire)
20 janvier 2024

Après avoir évoqué longuement la destinée tragique de sa mère dans son précédent récit, Violaine Huisman retrace dans son nouveau roman le parcours de son père éminent philosophe des années 60-70 et elle revient très longuement sur la figure emblématique de son grand-père, membre très actif de la vie culturelle française d'après guerre.
Au travers de ces deux figures tutélaires l'autrice restitue avec subtilité et sensibilité son histoire familiale et celle de la France.
Comment composer avec des souvenirs personnels encombrants et rendre le plus justement possible ces figures familiales qui ont tant fait pour la vie intellectuelle de notre pays?
Un texte fort, profond, vibrant, délicat.

Conseillé par (Libraire)
16 janvier 2024

Après avoir évoqué longuement la destinée tragique de sa mère dans son précédent récit, Violaine Huisman retrace dans ce nouveau texte le parcours de son père éminent philosophe des années 60-70 et surtout elle revient sur la figure emblématique de son grand-père, membre très actif de la vie culturelle française d'après guerre.
Au travers de ses deux figures tutélaires l'autrice restitue avec subtilité et sensibilité son histoire familiale et celle de la France.
Comment composer avec des souvenirs personnels encombrants et rendre le plus justement possible ces figures familiales qui ont tant fait pour la vie intellectuelle de notre pays?
Un texte fort, profond et poignant.

Conseillé par (Libraire)
12 janvier 2024

Quelle épopée incroyable que celle de ces trois femmes choisies pour aller se marier avec des colons français en Louisiane au tout début du XVIIIème siècle.
Pleines d'espoir et avides de dépaysement, elles sont très loin d'imaginer ce qui les attend une fois embarquées sur ce bateau qui les conduit vers de nouveaux horizons. Trois amies qui vont devoir faire face à la dure réalité de leur condition de femme réduite au mariage et à la maternité presque contrainte.
Un roman historique vivant, rythmé et documenté. Une lecture dépaysante.

Conseillé par (Libraire)
11 octobre 2023

Grégoire Kauffmann revient en détail sur les trois années pendant lesquelles son père fut prisonnier au Liban. Un hommage particulier à sa mère qui s'est tellement battue pour faire libérer son mari.
Trois ans d'angoisse, de lutte, d'entraide et de vie quotidienne qui leur ont permis de tenir face à cette absence et à cette incertitude permanente.
Un récit bouleversant de sincérité et d'authenticité!