Claire A.

Roman

Grasset

17,00
Conseillé par (Libraire)
21 janvier 2023

Pourquoi lorsque l'on coche toutes les cases de la réussite qu'elle soit sociale, professionnelle ou même personnelle doit-on encore faire ses preuves? C'est au regard de ce texte incisif court et percutant que Natasha Brown dresse ici le portrait de son alter ego, une femme noire britannique parfaitement assimilée, brillante, belle ayant réussi dans tous les domaines et qui pourtant semble éveiller au regard de de son entourage un soupçon de condescendance. Un entourage flatté par tant d'exemplarité, par tant d'éblouissement et qui voudrait nous faire croire que cette femme est devenue leur égal. Mais est-on réellement légitime lorsqu'on s'autorise à penser que l'on peut faire partie de cette caste triée sur le volet alors que l'on n'est pas du sérail ? Jusqu'à quel point l'hypocrisie se cache derrière les meilleures intentions? Est-on condamné à ne pas pouvoir s'extraire de son milieu social ? Un texte qui bouscule et qui dérange. Absolument brillant !

Conseillé par (Libraire)
14 janvier 2023

Adèle Van Reeth philosophe de métier aborde la question de la mort de son père au travers d'une réflexion philosophique empreinte d'une humanité confondante.
Comment affronter la mort d'un parent alors qu'on les pense immortels même quand ils ont confrontés à la souffrance physique, à la maladie et que l'inéluctable se présente à nous?
Mettre des mots sur quelquechose qui nous touche tous mais dont nous taisons trop souvent la difficulté à la vivre, à l'éprouver, à l'affronter.
Le deuil provoque en chacun de nous un chagrin tel que nous nous pensons inconsolables. Inconsolables ? impuissants ? Comment surmonter cet état qui nous submerge ?
Une réflexion pertinente, perturbante qui bouscule et qui questionne mais n'est ce pas finalement le rôle de la philosophie ?
Un texte salutaire qui fait avancer!

Conseillé par (Libraire)
13 janvier 2023

Adèle Bréau retrace avec finesse et brio le parcours de sa grand-mère, la journaliste de renom qu'était Ménie Grégoire : une femme issue de la bourgeoisie, devenue une interlocutrice privilégiée grâce à son émission radio, pour toutes les femmes qui se sentaient perdues dans leurs existences et délaissées par leur entourage. A l'époque, elle détonait dans une société encore très corsetée.
Empathique, vivante, courageuse, et intelligente elle a su les guider et répondre à leurs interrogations.
Un roman fluide et enlevé qui donne envie de se replonger dans les archives de l'époque!

Conseillé par (Libraire)
12 janvier 2023

Pierre Lemaitre nous revient en cette rentrée littéraire avec le deuxième volume de sa tétralogie autour de l'histoire des Trente Glorieuses.
Helène, fille de la famille Pelletier est l'héroïne incontestée de cet opus dont l'action commence en 1952. Journaliste, personnage éminemment sympathique -qui pourrait faire penser à une Françoise Giroud à ses débuts- se confronte de plein fouet à la condition de vie des femmes de son temps et à une France en pleine ascension économique. Quand le progrès faisait rêver les consciences, quand l'espoir renaissait après bien des années de privation, le champ des possibles paraissait sans limite.
Pierre Lemaître excelle dans le style du roman feuilletonesque, le lecteur s'en délecte et ne boude pas son plaisir.
Une réussite sur toute la ligne !

Conseillé par (Libraire)
11 novembre 2022

Retrouvez toute la verve et l'humour de Jonathan Coe dans ce nouvel opus qui laisse entrevoir une Angleterre mise à mal par le Covid et par sa sortie de l'Union Européenne.
Un roman plein d'esprit et très agréable à lire qui nous fait revivre quelques événements historiques majeurs de l'histoire anglaise du vingtième siècle à travers le prisme d'une histoire familiale.
Particulièrement savoureux en ces temps troublés.