Christian F.

  • 1
  • 2
Conseillé par (Libraire)
10 avril 2018

Adolphe, l'émotion retrouvée

L'été, un bateau entre deux îles grecques, je termine la lecture d'un Folio, c'est Adolphe de Benjamin Constant.
Là, l'émotion est très forte dans les dernières lignes qu'écrit Ellénore à Adolphe et c'est la seule fois où un texte m'émeut à ce point.
J'en garde un souvenir intact après tant d'années.
Quelle écriture magnifique et quelle histoire tragique, qui rebondit de siècle en siècle.Les hommes seraient-ils toujours les mêmes en courant aveuglément dans le labyrinthe des liaisons dangereuses?

Conseillé par (Libraire)
28 août 2017

Au bord du précipice

Pour son 25ème roman, Amélie Nothomb frappe fort ... pas seulement le coeur mais aussi la raison.
L'auteur nous entraîne dans un voyage au centre des relations humaines, au coeur des relations familiales.
C'est une introspection saisissante des liens mère-fille, mais aussi des liens entre soeurs ou entre amies, le genre dominant étant essentiellement féminin.
L'analyse est osée , cruelle, dévastatrice.
Avec beaucoup de discernement et dans l'élégance de ses mots, Amélie Nothomb nous livre une tragédie brillante qui vous laisse étourdi, au bord du précipice.

Le Livre de poche

7,90
Conseillé par (Libraire)
5 mai 2017

Chienne de vie

Roland est mort...sans famille, sans amis, avec comme seuls compagnons de route, sa chienne et les disques de Mireille Mathieu.
Son voisin, qui ne le connaissait pas, hérite de Mireille (la chienne)... et de son urne.
Que faire de cet héritage quand on est seul, déprimé et sans emploi?
Voilà les ingrédients que Nicolas Robin secoue dans un shaker. Une recette pétillante, contre toute attente, qui change les codes littéraires et nous donne une comédie sociale décalée, très colorée, où l'humour et l'originalité combattent la noirceur de l'événement.
Au final, un cocktail doux-amer qui a le goût du talent de l'auteur et du plaisir du lecteur.

Conseillé par (Libraire)
25 août 2015

La fille dans le château avec du vague à l'âme et un fusil

Le crime du comte Neville est un conte contemporain dans lequel rôde Oscar Wilde, avec au centre de l'histoire un père et sa fille pris dans les filets d'une voyante et de sa prédiction.
Un château au bord du gouffre, une aristocratie décadente, une garden-party et une 22 long rifle sont les ingrédients de la nouvelle potion d'Amélie à déguster sans modération.
Amélie Nothomb sait entretenir son jardin. Les mots y poussent et s'épanouissent généreusement sous le soleil bienveillant de son imagination.

Le Livre de poche

7,70
Conseillé par (Libraire)
20 août 2015

Serial métro

Peut-être ne prendrez-vous plus la ligne 1 du métro de la même manière après avoir lu ce livre?
De la station Les Sablons jusqu'à Saint-Mandé, c'est un récit en temps réel à la seconde près que nous donne Jacques Expert.
Vincent aime le cou gracieux des jeunes femmes et les transports en commun. C'est là qu'il choisit ses victimes.
Stéphanie fera-t-elle partie de la série macabre?
L'ironie du sort lui sera-t-elle bénéfique ou non? Tout se joue à très peu de choses dans la vie et l'auteur dissèque ce moment où l'équilibre reste ou rompt.
C'est un thriller à plusieurs voix original, très rythmé, concis, minutieux, qui met en avant le hasard mais au fond, rien n'est hasard...
Jacques Expert nous en fait la démonstration jusqu'au bout de la ligne dans un style très cinématographique avec beaucoup de noir et très peu de blanc.
A dérailler de plaisir.

  • 1
  • 2