Am Fred B.

Tous les hommes désirent naturellement savoir
8 février 2020

Fort comme le soleil, brûlant comme les questions

Ardent portrait d'une femme, qui interroge ses souvenirs, entre Rennes, Alger et Paris, à 4, 14 et 18 ans, en quête d'amour et d'identité, mais aussi questionne ce qu'elle sait de ses parents et grands-parents. Des pas pour comprendre l'abandon et le désir, pour devenir, échapper, être libre. Écrire pour rêver, réparer, adoucir, retrouver la force du soleil perdu, capter la beauté au-delà de la tristesse, chercher l'origine de la violence - et la lumière.

Anne-Marie

Miss Islande
22 janvier 2020

Un pull en laine pour attendre le printemps

Une jeune femme islandaise dans les années 60. Son nom est un volcan. Elle n'aspire qu'à la liberté et à la beauté. Écrire, toucher la peau d'un homme, et sentir la lumière sur les choses. Joli portrait non conventionnel d'une femme libre et d'une artiste, avec la rudesse délicate de l'auteur de "Rosa Candida".

Anne-Marie

ALGERIE, LA NOUVELLE INDEPENDANCE

Filiu Jean-Pierre

Seuil

14,00
18 janvier 2020

« Jetez la révolution dans la rue et le peuple s’en emparera »

Cette nouvelle indépendance, c’est celle du « Hirak », du Mouvement populaire initié en 2019, soit 57 ans après la libération du joug colonial. Jean-Pierre Filiu, fin connaisseur du monde arabe, montre très bien le fil qui relie 1962 à 2019 … et au-delà. Si aujourd’hui les Algérien(ne)s descendent pacifiquement dans la rue, c’est que les fruits de la première indépendance, celle de 1962, leur ont été confisqués, selon l’expression de Ferhat Abbas. Dès l’été 62, l’espoir neuf est bafoué de façon violente et inique, par le coup de force de « l’armée des frontières », c’est-à-dire la résistance extérieure, stationnée au Maroc et en Tunisie. Cet été 62 voit se perpétrer massacres et assassinats politiques. Peu à peu se mettront en place des instruments d’oppression : instauration du parti unique, omnipotence de l’armée et des services secrets, clientélisme, essor d’une oligarchie nourrie par la rente pétrolière, et plus tard l’islamisme, que le pouvoir considère avec complaisance. Et le peuple dans tout ça ? Pour lui, c’est en février 2019 que tout (re)commence.
Dix chapitres thématiques (la non-violence, l’armée, les femmes, le complot, le pétrole … et même le football) pour un essai lumineux, relativement bref mais très riche, porteur d’espoir.

Frédéric

LA MINUTE ANTIQUE - QUAND LES GRECS ET LES ROMAINS NOUS RACONTENT NOTRE EPOQUE
5 janvier 2020

Pour clasher avec classe / ou flasher avec grâce !

Tel un tisseur de textes, Christophe Ono-Dit-Biot fait sa Pénélope et offre à nos envies une play-list de lectures de rêve : une minute pour éveiller notre plaisir des récits, notre curiosité et notre compréhension du monde d'aujourd'hui. Des belles histoires des Pères Castor & Pollux aux Chroniques de Cronos à l'ère jupitérienne, un véritable concentré de culture version Fast and Furious et un délice d'intelligence, pour que rien ne nous échappe de l'actualité humaine. Garanti avec de vrais morceaux de textes latins et grecs dedans ! A lire d'urgence depuis plus de 2 000 ans !

Anne-Marie

Le Peuple contre la démocratie
28 décembre 2019

Alarme de poche

Ce jeune universitaire de Harvard replace le choc de l'élection de Trump dans le contexte mondial de la montée des populismes. Il confronte ce rejet de la démocratie à son histoire familiale marquée par la Shoah et à sa jeunesse en Allemagne réunifiée. Comment expliquer l'inexplicable ? Comment les peuples en arrivent-ils à se renier eux-mêmes en refusant les droits qui vont de pair avec la démocratie ? Une analyse précise et pertinente des causes, puis des remèdes d'un bon sens souvent négligé. - Poignée de mains fraternelle dans le blizzard. Appel de Cassandre.

Frédéric