Samedi 10 décembre à 16h
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie la buissonnière

Nous avons le grand émerveillement d'accueillir Olivier Desvaux, peintre et illustrateur pour la parution de "Miss Harriet suivi de Toine" (Sarbacane, 2022), deux nouvelles de Maupassant, magnifiquement mises en lumière et en couleurs par des peintures à l'huile dans un superbe album.

L'album
Après avoir illustré "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono en 2018, Olivier Desvaux dialogue en couleurs et en lumière avec Guy de Maupassant. Inspirés par les ambiances normandes qu'ils connaissent bien et saisissent chacun à leur façon, ils tirent l'un et l'autre le trait et le portrait de Miss Harriet et de Toine, deux personnages inoubliables.
Dans cet album majestueux, les illustrations sont autant de tableaux en miroir du texte, formidable dialogue d'images et de mots entre le peintre et l'écrivain. De cette rencontre surgissent beauté, émotions, drôlerie et émerveillement à ravir les lecteurs à partir de 12 ans !

L'auteur et illustrateur
Olivier Desvaux est né en 1982 à Rouen. Il est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Peintre officiel de la Marine depuis 2018, ses œuvres très remarquées font l'objet de nombreuses expositions de galeristes en France et à l'étranger. Peignant sur le motif, il a réalisé des portraits de Sylvain Tesson, l'écrivain et voyageur, qu'il a rejoint lors d'un séjour en Sibérie en 2010.
Son travail séduit nombre d'éditeurs pour illustrer des albums jeunesse et autres textes de littérature. Le prestigieux musée de l'illustration jeunesse de Moulins lui a consacré en 2021 l'exposition « Envie de lumière » et a acquis certaines de ses œuvres.
Il a publié près d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels "L'homme qui plantait des arbres" (Gallimard, 2018), "Cosette" (Belin, 2018), "Un jour particulier : Jean-François Millet (L'élan vert, 2019), "Moi Baleine" (Gallimard, 2019), "Gisèle, un ballet d'Adolphe Adam" (Didier, 2020), "Les plus beaux airs de ballets" (Didier, 2020), "La petite danseuse. Edgar Degas" (L'élan vert, 2020), "Le gâteau sans pommes. Paul Cézanne" (L'élan vert, 2021), "Les amis du bois sans mousse" (Didier, 2021), "Blaireau et le monstre de l'étang" (Didier, 2022), "Le grand voyage au pays du Père Noël" (Didier, 2022), "Écureuil dans la tempête" (Didier, 2022), "Le Noël de Maître Belloni" (L'élan vert 2022).
Il a contribué au catalogue d'exposition Escale à Saint-Pierre-et-Miquelon des peintres officiels de la Marine (Locus Solus, 2022).