Rencontre avec Agnès Desarthe
Mercredi 8 novembre à 17h
Nous nous réjouissons d'accueillir Agnès Desarthe pour "Le Château des Rentiers" (éditions de L'Olivier, 2023), un roman comme une utopie réaliste, émouvante et savoureuse autour de la vieillesse.
Sélectionné pour le Prix Fémina et pour le prix Fémina des lycéens 2023, "Le Château des Rentiers" est déjà l'un des beaux succès de la rentrée littéraire.
"Le Château des Rentiers"
Le Château des Rentiers est une fantaisie romanesque, tantôt enjouée, lumineuse et drôle, tantôt mélancolique, sévère et grave. C'est le lieu des souvenirs et de la mémoire, du temps qui passe et qui a passé, du temps qu'il reste à vivre, à penser et à panser. Située dans le XIIIè arrondissement de Paris, les grands-parents maternels de l'auteure ont vécu dans cette rue éponyme une vie intime et communautaire hors norme. L'air de rien, accompagnés de leurs amis, pour certains rescapés des rafles et des camps d'extermination nazis, ils ont investi et habité plusieurs appartements d'un immeuble flambant neuf, créant ainsi un phalanstère surprenant au cœur de Paris, au cœur du XXè siècle. « Avaient-ils compris que la vieillesse est plus âpre quand elle est solitaire ? » L'auteure se souvient enfant y être allée fréquemment, avec amusement, sans ennui et sans contrainte. Il y avait ce plaisir fugace des rencontres, des visites inattendues, des échanges de recettes culinaires traditionnelles, des disputes en yiddish ou en russe, des couloirs à traverser pour circuler d'une famille à l'autre dans une ambiance d'éternelle jeunesse. Ils étaient des survivants, en sursis, heureux d'être encore présents, discrets dans leurs douleurs et leurs souffrances. Serait-ce complètement utopique et fallacieux de créer un tel endroit aujourd'hui, de réunir les siens, sa famille et ses amis proches dans un lieu pensé, adapté et accueillant ? A quel moment comprend-on la vieillesse, comment accepte-t-on de vieillir ou pas? Convoquant un chœur réel ou imaginaire ,l'auteure assemble un spectre de leurs réponses. De l'acceptation au déni, en passant par la colère, la peur ou le rejet, de la sempiternelle complainte à la possibilité d'être simplement sans trop de douleurs ni d'empêchements, on perçoit la fragilité d'être humain et le bonheur d'être vivant.
Née en 1966, Agnès Desarthe est l'autrice d'une quinzaine de romans parmi lesquels "Un secret sans importance" (prix du Livre Inter 1996), "Le remplaçant" (2009), "Dans la nuit brune" (prix Renaudot des lycéens 2010), "Ce cœur changeant" (Prix littéraire "Le Monde", 2015), "La Chance de leur vie" (2018) et L'éternel fiancé (2021), tous parus aux éditions de l'Olivier. Elle est également l’autrice d’un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, "V.W. Le mélange des genres", d’un essai autobiographique, "Comment j’ai appris à lire" (Stock, 2013).
Agnès Desarthe est aussi l'autrice de nombreux ouvrages pour la jeunesse parmi lesquels "Je ne t'aime pas Paulus (1992), "La plus belle fille du monde" (2009), "L'impossible Madame Bébé" (2019) et Comment j'ai changé ma vie (2019) tous parus à l'Ecole des loisirs ainsi que de "Casse-noisette" (2019) et Coeur de pierre" (2022), albums musicaux aux éditions Gallimard.
Passeuse de texte, Agnès Desarthe a également traduit de l'anglais les plus grands comme John Steinbeck et Alice Munro, tous deux prix Nobel de littérature, Virginia Woolf, Anaïs Nin, Cynthia Ozick et Philippe Sands et pour la jeunesse Maurice Sendak, Lois Lowry, Anne Fine !