Journée spéciale Christophe Tarkos
Le samedi 30 novembre à 11h (librairie) et de 15h à 18h (galerie Duchamp)
À l'occasion de la parution de "Morceaux choisis et autres morceaux choisis" (éditions P.O.L, 2024) du poète Christophe Tarkos (1963-2004), la librairie accueillera David Christoffel, poète, compositeur et co-éditeur avec Alexandre Mare (Directeur de la galerie Duchamp à Yvetot) de l'œuvre de Tarkos aux éditions P.O.L pour une présentation et une lecture le samedi 30 novembre à 11h.
De 15h à 18h à la galerie Duchamp à Yvetot auront lieu les performances musicales d'Eryck Abecassis (Tarkos Machine) et de Thierry Weyd (Récital) suivies de lectures, pétanque et discussions.
Cette journée spéciale aussi sonore, inventive que ludique, véritable (re)découverte poétique marquera les 20 ans de sa disparition tragique et prématurée.
De 1993 jusqu’à sa mort en 2004 (le 30 novembre), il a publié dans une cinquantaine de revues pour embrasser autant de manières de faire de la poésie, tout en multipliant les situations pour, chaque fois, en redimensionner la pensée. C’est ainsi qu’il a pu prendre en charge des thèmes aussi variés que le ramollissement des pâtes dans l’eau chaude, l’obsolescence d’une phrase du 25 septembre au lendemain de sa fabrication, la dilution de la pensée dans le compotier dont elle parle, l’évolution du poids que subit le kilo que l’on nettoie, les 127 mots d’une voyelle et cinq consonnes ou le fait que «la poésie est une vraie boucherie».
Jusqu'au 20 décembre, la galerie Duchamp propose d'entrer dans l'œuvre de Christophe Tarkos rien que par des photocopies à lire, à relire ou à rephotocopier soi-même. Tarkos pour tous.
La rencontre à la librairie sera aussi prometteuse de surprises.
Nous vous invitons nombreuses et nombreux à venir entendre, lire, sourire et rêver autour des textes de celui qui a révolutionné la poésie contemporaine, source de créations et d'influences pour ses contemporains, devenu un auteur culte pour toute une génération.