Événements à la librairie - Prochainement
Rencontre avec Marie-Hélène Lafon
Mercredi 17 mai à 17h
Avec Marie-Hélène Lafon
Nous avons l'immense joie d'accueillir Marie-Hélène Lafon le mercredi 17 mai à 17h pour la parution de "Les sources " (éd. Buchet-Chastel, 2022), roman percutant, poignant, intense et d'une justesse remarquable.
Professeur de lettres classiques, Marie-Hélène Lafon construit depuis plus de vingt ans une œuvre littéraire d'une grande force et d'une grande sensibilité qui trouve autant ses sources dans le monde paysan du Cantal d'où elle vient que dans l'admiration qu'elle porte à Flaubert. Sa voix explore délicatement l'intime familial et quotidien des vies modestes, révélant les sentiments les plus profonds de chacun.
Depuis "Le soir du chien" paru en 2001, elle a publié près d'une vingtaine de livres parmi lesquels "Les pays", "L'annonce" et "Joseph".
Romancière et nouvelliste, elle a reçu le prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour "Histoires" et le prix Renaudot en 2020 pour "Histoire du fils".
Le roman
Dans ce roman aussi court que magistral, d'une concision et d'une justesse reconnaissables, Marie-Hélène Lafon convoque les violences et les silences perpétrés et entretenus au sein d'une famille paysanne dans le Cantal. Dès les premières lignes, les premiers mots, le lecteur perçoit la tension presque palpable, le silence forcé qu'il ne faut surtout pas briser de peur de déchaîner la colère et les coups. La campagne aux alentours observe et se tait tandis que les enfants cessent brutalement leurs jeux. Attentifs, aux aguets, potentielles proies au déchaînement de la fureur et de la démesure orgueilleuse. Les Sources ou les racines, ce sont les histoires familiales, le poids de cet héritage singulier et complexe avec lesquels chacun doit grandir, vivre et se débrouiller. Ce sont les silences et les non-dits portés, transportés au creux du ventre, là où la peur se loge aussi et prend demeure, puisqu'il n'est pas possible de crever les abcès, de dire les choses. Alors, comment partir, comment fuir? Comment vivre avec tant de silences et de secrets? Betty Duval-Hubert
Rencontre avec Mattia Filice
Samedi 17 juin à 17h
Nous sommes très heureux d'accueillir Mattia Filice pour la parution de "Mécano", un premier roman choc qui vient de paraître aux éditions P.O.L.
Si vous n'avez jamais rencontré Mattia Filice jusqu'alors, lui vous a probablement entraperçu au bord du quai de la gare St-Lazare, de celle de Rouen, d'Yvetot ou de Bréauté-Beuzeville ! Comme le héros de son livre, Mattia Filice est devenu un peu par hasard conducteur de train il y a 18 ans. Depuis, il est toujours sur les rails, au départ de la gare Saint-Lazare, à Paris.
"Mécano" nous transporte dans un monde étrange et fascinant que nous pensions pourtant connaître en tant que voyageur et qui nous était finalement totalement inconnu et étranger. Sous sa plume sublime, juste et malicieuse, Mattia Filice nous fait entrer dans le corps de la machine et dans un quotidien en tension, à l'affût de la moindre anomalie, le cerveau exercé à tout détecter. Le mécano conduit le lecteur dans un récit haletant, cocasse, tragique, absurde, émouvant, au cœur des luttes sociales et internes. Au rythme du train, les mots sont ajustés et se dévoilent, dans une narration sensible, singulière, profonde et sincère. Foncez et ne ratez surtout pas ce premier roman !