Événements hors les murs - Archives

10 fév. au 24 mars à St-Valery-en-Caux
Ajouter à mon calendrier
Du au , Maison Henri IV

Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Olivier Desvaux en décembre dernier pour la parution de l'album "L'homme qui plantait des arbres" (éd. Gallimard jeunesse, 2018), ce si beau texte de Jean Giono qu'il a lumineusement illustré et qui touche tant de lectrices et de lecteurs de tout âge.
Nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de son travail de peintre qu'il dévoile et révèle à la Maison Henri IV de St-Valery-en-Caux : "avec le vent et la lumière", la nouvelle exposition d'Olivier Desvaux se tient du 10 février au 24 mars 2019 et se visite tous les week-ends et, pendant les vacances scolaires, du mercredi au dimanche, de 10h15 à à 12h30 et de 14h à 16h45.


    Médiathèque Guy de Maupassant | Yvetot
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Médiathèque Guy de Maupassant (Yvetot)

    Écrivaine et musicienne, issue d’une famille aux origines francorusso-polonaises, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, Lola Lafon est l’autrice de trois romans publiés chez Flammarion : "Une fièvre impossible à négocier" (2003 ; Babel n° 1405), "De ça je me console" (2007 ; Babel n° 1481) et "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce" (2011 ; Babel n° 1248). En 2014, Actes Sud publie "La Petite communiste qui ne souriait jamais" (Babel n° 1319) qui relate la vie de la gymnaste Nadia Comăneci et reçoit, de la part des libraires comme de la presse, un accueil enthousiaste. Son dernier roman paru en 2017 aux éditions Actes Sud, "Mercy, Mary, Patty", retrace l’enlèvement en février 1974 de Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un événement mémorable dont la résonance va également “kidnapper” l’existence de trois femmes de générations différentes. Par ce roman sur l’influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l’affaire Hearst, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la story américaine, de son rayonnement dans l’espace public et du chavirement qu’elle a engendré dans le destin de ses héroïnes.(source : Médiathèque Guy de Maupassant, Communauté de communes Yvetot Normandie, 2019)

    La rencontre avec Lola Lafon sera l’occasion de revenir sur les thèmes qui lui sont chers, notamment le féminisme et l’engagement politique, et sur son métier d’écrivaine. Elle lira des extraits de son œuvre. Cette rencontre sera suivie d'une séance de dédicace en partenariat avec la librairie la buissonnière. (source : Médiathèque Guy de Maupassant, Communauté de communes Yvetot Normandie, 2019)


    Dimanche 23 septembre 2018
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Manoir du Fay

    Oyez, oyez ! La 3ème fête du Clos-masure se tiendra au Manoir du Fay (Yvetot) le dimanche 23 septembre 2018 à partir de 10 heures. L'entrée et le parking sont gratuits, avec restauration sur place !

    La librairie la buissonnière est heureuse d'être partenaire de cette belle fête bucolique, populaire et culturelle depuis sa première édition. Nous y présenterons des ouvrages régionaux, des ouvrages de jardinage et bien entendu des ouvrages en lien avec l'invitée d'honneur de cette 3ème édition : la vache !

    Plus de 70 exposants vous accueilleront au milieu de nombreuses animations, expositions et conférences !

    La fête du Clos-Masure est organisée par l'Association « Faire vivre le Manoir du Fay ».


      Manoir du Catel - Dim. 16 sept. 15h30
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Manoir du Catel

      Les femmes du Moyen Âge à l’honneur au Manoir du Catel lors des Journées Européennes du Patrimoine,

      Le Manoir du Catel, le plus ancien manoir seigneurial de Normandie, situé en Seine-Maritime à Ecretteville-les-Baons, organise une rencontre-débat sur l’institution médiévale du béguinage avec Aline Kiner, auteure de "La nuit des béguines" (éditions Liana Lévi, 2017) le dimanche 16 septembre à 15h30, suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie la Buissonnière située à Yvetot.

      Tarif unique : 2,50 € - Gratuit pour les moins de 18 ans
      Accessibilité aux personnes atteintes d’un handicap moteur - Parking champêtre gratuit

      Nous avions eu l'immense plaisir d'accueillir Aline Kiner à la buissonnière l'année dernière pour la parution de son roman, "La Nuit des béguines". Nous sommes heureux de la retrouver cette année dans ce lieu magique et magnifique du Manoir du Catel pour une rencontre débat dans le Théâtre de verdure.

      L'auteure
      Aline Kiner est née en Moselle et vit à Paris. Elle est rédactrice en chef des hors-séries du magazine "Sciences et Avenir". Passionnée par l’histoire, et en particulier le Moyen Âge, elle publie en 2004 aux Presses de la Renaissance "La Cathédrale, livre de pierre". Aux éditions Liana Levi, elle est l’auteure de trois romans : "Le Jeu du pendu" (2011), "La Vie sur le fil" (2014) et "La Nuit des béguines" (2017).

      Le roman
      Quel beau roman porté par le charme spirituel et le mystère propres au Moyen Âge ! Le portail est entrouvert pour laisser nos yeux de lecteurs pénétrer dans le béguinage royal de Paris en ce début du XIVe siècle. Tout y est discret, feutré, elles sont pourtant nombreuses à y vivre, recluses mais non cloîtrées, autonomes, érudites, veuves ou célibataires, liées à leur foi, libres et solidaires. Magnifique portrait d'une communauté de femmes tolérée par les pouvoirs royaux et religieux avides d'autorité supportant mal l'autonomie de ces dames inclassables, sans doute jugées trop rebelles et audacieuses. Betty.


      Mercredi 13 décembre à 18h30 - Quiberville/Mer
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Bibliothèque de Quiberville-sur-Mer

      La notoriété de Michel Bussi qui est aujourd'hui l'un des auteurs les plus lus et les plus populaires de France ne l'empêche pas de rester fidèle à sa région d'origine et d'aller à la rencontre de ses lectrices et lecteurs normands.
      Michel Bussi partagera ce plaisir le mercredi 13 décembre à partir de 18h30 à la bibliothèque de Quiberville-sur-Mer.
      La librairie la buissonnière est partenaire de cet évènement exceptionnel et convivial : gourmandises et vin chaud agrémenteront les échanges avec l'auteur qui dédicacera ses ouvrages et en particulier le formidable "On la trouvait plutôt jolie" qui vient de paraître aux Presses de la Cité !