Événements à la librairie - Archives
Journée spéciale Christophe Tarkos
Le samedi 30 novembre à 11h (librairie) et de 15h à 18h (galerie Duchamp)
À l'occasion de la parution de "Morceaux choisis et autres morceaux choisis" (éditions P.O.L, 2024) du poète Christophe Tarkos (1963-2004), la librairie accueillera David Christoffel, poète, compositeur et co-éditeur avec Alexandre Mare (Directeur de la galerie Duchamp à Yvetot) de l'œuvre de Tarkos aux éditions P.O.L pour une présentation et une lecture le samedi 30 novembre à 11h.
De 15h à 18h à la galerie Duchamp à Yvetot auront lieu les performances musicales d'Eryck Abecassis (Tarkos Machine) et de Thierry Weyd (Récital) suivies de lectures, pétanque et discussions.
Cette journée spéciale aussi sonore, inventive que ludique, véritable (re)découverte poétique marquera les 20 ans de sa disparition tragique et prématurée.
De 1993 jusqu’à sa mort en 2004 (le 30 novembre), il a publié dans une cinquantaine de revues pour embrasser autant de manières de faire de la poésie, tout en multipliant les situations pour, chaque fois, en redimensionner la pensée. C’est ainsi qu’il a pu prendre en charge des thèmes aussi variés que le ramollissement des pâtes dans l’eau chaude, l’obsolescence d’une phrase du 25 septembre au lendemain de sa fabrication, la dilution de la pensée dans le compotier dont elle parle, l’évolution du poids que subit le kilo que l’on nettoie, les 127 mots d’une voyelle et cinq consonnes ou le fait que «la poésie est une vraie boucherie».
Jusqu'au 20 décembre, la galerie Duchamp propose d'entrer dans l'œuvre de Christophe Tarkos rien que par des photocopies à lire, à relire ou à rephotocopier soi-même. Tarkos pour tous.
La rencontre à la librairie sera aussi prometteuse de surprises.
Nous vous invitons nombreuses et nombreux à venir entendre, lire, sourire et rêver autour des textes de celui qui a révolutionné la poésie contemporaine, source de créations et d'influences pour ses contemporains, devenu un auteur culte pour toute une génération.
Donnez à lire !
Offrons un livre à un enfant qui n’en a pas !
Donnez à lire : un geste solidaire pour que la lecture soit accessible à toutes et à tous !
Du 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) au 20 novembre 2023 (Journée internationale des droits de l’enfant), les librairies indépendantes se mobilisent et organisent une opération solidaire intitulée "Donnez à lire". Elle permet aux clients des librairies d’offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents dont les familles sont accompagnées toute l’année par le Secours populaire français.
Et c’est la journaliste Emilie Tran Nguyen présentatrice de "En société" et chroniqueuse dans "C à vous" sur France 5, qui est la marraine de cette 9ème édition !
Le principe est simple : pendant un mois, nous vous invitons à choisir et rajouter un livre jeunesse à vos achats puis à nous le remettre. Ce livre sera ensuite offert par les bénévoles du Secours Populaire à un enfant ou un adolescent qui n’en a pas ou trop peu. Donnez à lire encourage ainsi la pratique de la lecture auprès d’un jeune public qui en est éloigné.
"Donnez à lire" est une initiative du Syndicat de la librairie française et des librairies indépendantes, en partenariat avec le Secours populaire français et France Télévisions.
Fermeture estivale
La librairie la buissonnière sera fermée pour congés du dimanche 28 juillet au lundi 19 août 2024.
Nous vous retrouverons dès le mardi 21 août avec les premières parutions de la rentrée littéraire !
Nous vous souhaitons un bel été, de belles lectures !
Il va y avoir du sport !
Passage de la flamme olympique !
Après l'inoubliable rencontre d'avril avec Alexis Hanquinquant pour la parution de "Ma rage de vaincre" (City, 2024), dans lequel le champion paralympique Yvetotais témoigne de son parcours d'homme et d'athlète, Yvetot s'embrase le vendredi 5 juillet pour le passage de la flamme !
Village olympique, animations, concert et passage de la flamme en centre ville, découvrez le programme de la journée !
Rencontre avec Éric Laurrent
Samedi 8 juin à 17h
Si c'est bien à Yvetot que fut préparé et monté le gâteau de mariage d'Emma Bovary, accueillir Éric Laurrent pour son nouveau roman est une délicieuse cerise sur ce gâteau de Flaubert !
"À l'œuvre" (Flammarion, 2024) est un roman hautement réjouissant où sérieux et facéties se côtoient et s'entremêlent pour révéler un Flaubert tantôt jovial, tantôt grognon, exigeant et déterminé dans l'élaboration d'un grand livre sur "Rien", allant de réjouissances en désespérances autour de sa Bovary. Portrait singulier et aimable d'un homme amoureux des plaisirs terrestres, plaçant la littérature au-dessus de tout, sans compromission possible et ne vivant que pour elle. "C'est un vrai régal que ce livre" disait Flaubert dans sa correspondance...
Né à Clermont-Ferrand en 1966, Éric Laurrent est l’auteur de douze romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Coup de foudre (prix Fénéon, 1995), Les Découvertes (prix Wepler, 2011) et Un beau début (prix Alexandre-Vialatte, 2016) et de Une fille de rêve est paru chez Flammarion (2020).