• 30 novembre 2016

    Trop noir... !

    Michael Cunningham s’intéresse ici aux contes traditionnels et les réécrit de manière plus sombre et pessimiste. Les termes employés sont crus et pleins de noirceur. Il n’y a pas vraiment de place pour l’espoir dans ce recueil, les contes que nous connaissons et aimons tant ne se finissant jamais vraiment bien… Regrets, violence et injustices y ont la part belle.

    L’auteur revisite donc onze contes célèbres, qu’on reconnaîtra sans peine, tout en les modernisant et en les transposant à notre époque. Si certaines nouvelles poussent à la réflexion et posent de bonnes questions, d’autres laissent simplement le lecteur avec un profond sentiment de malaise, sans savoir quoi en penser. Heureusement, chaque conte revisité est accompagné d’une magnifique illustration de Yuko Shimizu, qui est un plaisir pour les yeux.

    Toutes les réécritures de Michael Cunningham sont plausibles et crédibles, on voit qu’il y a longuement réfléchi. Cependant elles apportent une trop grande désillusion. Il faut être prêt à voir les contes de notre enfance être piétinés ou assombris ce qui n’est pas toujours agréable…

    En conclusion, un recueil plein de bonnes idées mais trop sombre et pessimiste pour que je l’apprécie. Sur les onze nouvelles, j’en retiendrai seulement deux, tandis que les autres m’ont juste dégoûtée, indifférée ou gênée.