Rencontres

À venir

Tous les événements

Samedi 8 février 2020 - 17h
Le , Librairie la buissonnière

Nous sommes heureux de recevoir ce samedi 8 février 2020 à 17h, Alexis Ragougneau pour la parution de son époustouflant roman "Opus 77", paru aux éditions Viviane Hamy qui explore, à travers le destin d'une famille de musiciens, l'envers et le revers du monde de la musique classique.

"Opus 77"
Hommage littéraire et romanesque à la musique, aux silences et aux dissonances, à la beauté et au fracas des notes, à la fragilité des mains, à la perfection désirée dans la souffrance et l'abnégation. Une narration en un seul monologue monocorde instaurant un dialogue imaginaire entre une soeur et son frère, entre la soumission et le refus, une conversation entre la musique et le silence. C'est la face cachée du monde de la musique classique professionnelle qui est dévoilée. C'est l'oubli de soi dans la technique et la musique, un cheminement de démence vers la perfection rarement atteignable, une lutte intense engagée pour parvenir au meilleur niveau, à l'osmose parfaite. Ce roman est sans fausse note, époustouflant !

Alexis Ragougneau est né en 1973. Dramaturge et romancier, il est l'auteur de "La Madone de Notre-Dame" (2014) et de "Évangile pour un gueux" (2016), romans policiers suivis de "Niels" (2017), tous parus aux éditions Viviane Hamy.

    Événements passés

    Archives

    Samedi 30 nov. 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    Lire un roman d'Hubert Haddad, c'est entrer dans une fabuleuse aventure littéraire. Rencontrer Hubert Haddad est aussi une aventure humaine, fabuleuse, littéraire tant l'auteur emporte et transporte par les mots qui l'habitent.
    Nous accueillerons avec une immense joie, et toujours beaucoup d'émotions Hubert Haddad le samedi 30 novembre 2019 à 17h pour la parution de "Un monstre et un chaos" qui paraît aux éditions Zulma, un roman comme un chant d'alertes et de vérités annoncées.

    "Un monstre et un chaos"
    Le titre laisse présager la noirceur et la possible douleur, probablement l'indicible. On imagine difficilement l'horreur, on voudrait chaque fois s'en éloigner et la justesse des mots rappelle l'éternel recommencement de la fureur humaine. Le lecteur est atteint, happé de plein fouet par la prose poétique inoubliable, d'une force inouïe qui véhicule les images dans l'œil comme une succession de tableaux soudainement immortalisés. Hubert Haddad possède une puissance évocatrice hors-norme aussi fascinante que déchirante. Tel un marionnettiste et à l'instar de son personnage, il donne à voir et à entendre un conte littéraire de douleurs, de détresse, un chant d'alertes et de vérités annoncées pour qu'aujourd'hui la vague déferlante mortifère saturée de haine et de violences retombe et ne s'amplifie pas, pour qu'elle cesse. Ariel et Alter sont les enfants jumeaux attrapés par l'ogre furieux et cruel, fou et gavé de sang, insatiable. Les rêves ne sont plus que cauchemars et l'existence réside dans la survie. Le ghetto de Lodz instauré est devenu le terrain de poursuites arbitraires, de l'enfermement et des humiliations, de morts aléatoires et pourtant certaines. Survivent une forme de poésie réinventée et des spectacles clandestins qui offrent soudainement une palette de couleurs lumineuses au cœur de la folie meurtrière. Le gris et les ténèbres s'estompent au profit des ors et des rouges, les sourires et les rires apparaissent tandis que la désespérance et les peurs reculent quelques instants. Ce roman est d'une beauté pénétrante et poignante.

    Hubert Haddad
    Auteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme "Palestine" (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, ou le très remarqué "Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre).


    Samedi 23 nov. 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    Découvrir et porter de nouvelles voix littéraires est à la fois le rôle de tout libraire mais aussi un immense plaisir que nous aimons partager. Nous accueillerons le samedi 23 novembre à 17h Victoria Mas qui vient de recevoir le Prix Renaudot des lycéens pour "Le Bal des folles" (éd. Albin Michel) son premier roman. Une histoire fort passionnante qui met à nu la condition féminine à la fin de XIXe siècle à travers le destin de femmes que l'on dit folles et que l'on place et enferme à l'hôpital de la Salpétrière. Est-ce vraiment pour les soigner ou pour mieux protéger la société qu'elles troublent et dérangent ?


    Samedi 16 novembre à 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    C'est à un voyage en littérature et dans la lumière du grand Nord auquel nous vous convions ce samedi 16 novembre à 17h avec Hélène Gaudy pour la parution aux éditions Actes sud de son remarquable roman "Un monde sans rivage".

    "Un monde sans rivage"
    Porté par une remarquable narration et une impressionnante profondeur du regard, "Un monde sans rivage" nous glisse dans la saisissante et tragique aventure de trois hommes qui rêvaient de survoler le pôle Nord en ballon. Un roman qui vibre, miroite et s'irise comme une lumière diffractée par la glace.

    Ce monde sans rivage est celui du pôle Nord que vont chercher à franchir en le survolant en ballon à la fin du XIXe siècle trois Suédois qui rêvent d'aventures et de gloire. S'écrasant sur la banquise trois jours après leur envol, ces compagnons d'infortune dérivent pendant trois mois, seuls au monde, tentant d'aborder un rivage inaccessible. Ils documentent alors leur quotidien par des photographies et des récits retrouvés trente ans plus tard dans la glace. Se saisissant de ce matériau exceptionnel, Hélène Gaudy déploie une magnifique et passionnante interprétation de cette terrible expédition. Travaillant l'épaisseur du temps, elle donne à découvrir l'histoire de ces hommes et des profonds échos qu'elle inspire jusqu'à nos jours. Elle fait résonner la secousse que leur disparition provoqua comme si l'effacement de ces hommes dans ce paysage préfigurait l'amenuisement des glaces qui menace aujourd'hui.

    Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
    Elle est notamment l’auteur de "Vues sur la mer" (2006, 2e sélection du prix Médicis), "Si rien ne bouge" (Le Rouergue, 2009 ; Babel n°1233), "Plein hiver" (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et "Une île, une forteresse" (Inculte, 2016 ; Babel n°1482) et Grands Lieux" (Joca Seria, 2017). (source : Actes sud, 2019)