Rencontres

À venir

Tous les événements - Archives

Samedi 2 décembre à 11h
Le , Librairie la buissonnière

Comédienne, romancière et dramaturge, Véronique Olmi a publié chez Albin Michel trois romans, "Nous étions faits pour être heureux" (2012), "La nuit en vérité" (2013), "J'aimais mieux quand c'était toi" (2015) et deux pièces de théâtre "Une séparation" (2014) et "Un autre que moi" (2016).

Nous sommes ravis d'accueillir Véronique Olmi pour la parution de "Bakhita", un roman qui touche et émeut profondément le lecteur emporté par le destin et l'humanité de ce personnage singulier et universel. Le lecteur est happé par le souffle littéraire et le tissage romanesque de la romancière qui révèle les blessures profondes et les guérit à la fois par la grâce de ses mots.


Mercredi 6 décembre à 17h
Le , Librairie la buissonnière

Né en 1954 à Sidi-Bel-Abbès, Jean-Marie Blas de Roblès est notamment l’auteur de "Là où les tigres sont chez eux" (Prix Médicis 2008) et, plus récemment, "L’Île du Point Némo" (2014), publiés aux éditions Zulma. Ses romans au long cours invitent à de magnifiques et fascinantes traversées littéraires, aussi drôles et dépaysantes qu'elles sont érudites et sensibles.

"Dans l'épaisseur de la chair", une odyssée lumineuse !
Dans les replis et les remous de la Méditerranée, ayant sottement chuté de son bateau, le narrateur pris par les eaux hivernales éploie magistralement l'histoire de sa famille, celle de son père depuis l'Andalousie, l'Algérie et la France. Situations romanesques cocasses, familiales, tragiques et guerrières, avérées ou fictives, peu importe, le talent de Jean-Marie Blas de Roblès n'est plus à démontrer, il est, sans jamais se départir de teintes d'humour nuancées et savoureuses. Roman-hommage à son père en finesse et délicatesse, une odyssée lumineuse !


Samedi 9 décembre à 11h
Le , Librairie la buissonnière

Figure littéraire majeure, Marie Darrieussecq est née en 1969 au Pays Basque. Écrivain et psychanalyste, elle est l'auteure d'une vingtaine de romans, essais, traductions, livres d'art et textes pour la jeunesse. Dès la parution de son premier roman, "Truismes" (éd. P.O.L, 1996), elle rencontre un immense succès critique et public. En 2013, "Il faut beaucoup aimer les hommes" (éd. P.O.L) remporte le prix Médicis et le Prix des prix. Un succès qui ne se dément pas avec la parution en 2016 du magnifique "Être ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker" (éd. P.O.L).

Roman futuriste, fable de légère anticipation, roman engagé ? "Notre vie dans les forêts" autorise une belle et salutaire réflexion sur une société totalitaire ultra surveillée où chaque individu est doté d'un clone de secours, de substitution. Cette société grise, sans couleur, sans relief conditionne les comportements de chacun, cadre leurs relations, agit sur leur vie -leur survie- et sur leur mort. Que reste-t-il ? Un élément déclencheur, un élément de rébellion, un regain de conscience perturbatrice et vitale ? Marie Darrieussecq interroge le lecteur dans une narration rythmée, un style tendu et nerveux. À lire de toute urgence, le futur est aussi notre monde présent. Probablement à deux clics...

Événements hors les murs

Tous les événements - Archives

Mercredi 13 décembre à 15h - Quiberville/Mer
Le , Bibliothèque de Quiberville-sur-Mer

La notoriété de Michel Bussi qui est aujourd'hui l'un des auteurs les plus lus et les plus populaires de France ne l'empêche pas de rester fidèle à sa région d'origine et d'aller à la rencontre de ses lectrices et lecteurs normands.
Michel Bussi partagera ce plaisir le mercredi 13 décembre à partir de 15h à la bibliothèque de Quiberville-sur-Mer.
La librairie la buissonnière est partenaire de cet évènement exceptionnel et convivial : gourmandises et vin chaud agrémenteront les échanges avec l'auteur qui dédicacera ses ouvrages et en particulier le formidable "On la trouvait plutôt jolie" qui vient de paraître aux Presses de la Cité !