Rencontres

À venir

Tous les événements - Archives

Découvrez les coups de cœur des lecteurs et des libraires !
Le , Librairie la buissonnière

Lecteurs et libraires de la librairie la buissonnière partagent leurs lectures des romans de la rentrée littéraire !
Découvertes, confirmations, romans attendus et inattendus, venez partager les coups de cœur, les coups de griffe, les enthousiasmes comme les déceptions dans le foisonnement des parutions romanesques.
Un cheminement convivial dans la rentrée littéraire, l'esprit buissonnier suscitant d'immenses envies de lire !


    Samedi 13 octobre à 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    Nous avons l'immense plaisir d'accueillir le samedi 13 octobre à 17h Tiffany Tavernier, romancière et scénariste, pour la parution de "Roissy" (Sabine Wespieser éditeur), l'une des magnifiques surprises de cette rentrée littéraire qui fait surgir de profondes émotions dans le décor inattendu pour le moins romanesque de l'aéroport de Roissy.

    L'auteure
    Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, "Dans la nuit aussi le ciel" (Paroles d’aube, 1999 ; Points, 2000), retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a cessé de voyager de par le monde, notamment en Arctique, où elle situe son roman suivant, "L’Homme blanc" (Flammarion, 2000 ; Points, 2001). Après avoir publié chez Grasset ("Holy Lola", en 2004, le roman inspiré par le scénario qu’elle écrivit pour son père avec Dominique Sampiero), au Seuil, aux éditions des Busclats ("Comme une image", 2015, qui revient sur son enfance sur les plateaux de cinéma) ou chez Tallandier (une biographie d’Isabelle Eberhardt, en 2016), Tiffany Tavernier rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur. (source : Sabine Wespieser éditeur)

    Le roman
    Sans cesse en mouvement, tirant derrière elle sa valise, la narratrice de ce roman va d’un terminal à l’autre, engage des conversations, s’invente des vies, éternelle voyageuse qui pourtant ne montera jamais dans un de ces avions dont le spectacle l’apaise.
    Arrivée à Roissy sans mémoire ni passé, elle y est devenue une « indécelable » – une sans domicile fixe déguisée en passagère –, qui a trouvé refuge dans ce non lieu les englobant tous. S’attachant aux êtres croisés dans cet univers fascinant, où personnels navigants ou au sol côtoient clandestins et laissés-pour-compte, instituant habitudes et rituels comme autant de remparts aux bribes de souvenirs qui l’assaillent et l’épouvantent, la femme sans nom fait corps avec l’immense aérogare.
    Mais la bulle de sécurité finit par voler en éclats. Et quand un homme, qui tous les jours vient attendre le vol Rio-Paris – le même qui, des années auparavant, s’est abîmé en mer – tente de l’aborder, elle fuit, effrayée. Comprenant, à sa douceur et à son regard blessé, qu’il ne lui fera aucun mal, elle se laissera pourtant aller à la complicité qui se nouera entre eux.
    Magnifique portrait de femme rendue à elle-même à la faveur des émotions qui la traversent, Roissy est un livre polyphonique et puissant, qui interroge l’infinie capacité de l’être humain à renaître à soi et au monde. (source : Sabine Wespieser editeur)

    • Roissy
      Roissy
      Tiffany Tavernier
      Sabine Wespieser Éditeur
      21,00

    Samedi 24 novembre à 16h
    Le , Librairie la buissonnière

    Nous accueillons avec un immense plaisir Agnès Desarthe pour la parution de "La chance de leur vie" (éditions de l'Olivier, 2018), formidable et passionnant roman d'une famille française partie vivre aux Etats-Unis !

    L'auteure
    Agnès Desarthe est née en 1966. Romancière, elle a publié notamment : "Un secret sans importance" (prix du Livre Inter 1996), "Dans la nuit brune" (prix Renaudot des lycéens 2010) ou encore "Une partie de chasse", ainsi que de nombreux ouvrages pour la jeunesse.
    Elle a également publié un essai consacré à Virginia Woolf avec Geneviève Brisac, "V.W. Le mélange des genres". Son essai autobiographique "Comment j’ai appris à lire" (Stock, 2013) a connu un grand succès critique et public. Son précédent roman, "Ce coeur changeant", a remporté en 2015 le Prix Littéraire du Monde. (source : Les éditions de l'Olivier, 2018)

    "La chance de leur vie"
    Ce roman généreux offre une multiplicité de lectures riche d'interrogations successives. Agnès Desarthe parsème le récit d'une finesse d'analyse et d'une justesse romanesque qui font vibrer le lecteur d'empathie et de réflexions diverses sur l'état de la France aujourd'hui. Roman familial, conjugal, social, initiatique, les clés d'entrée sont multiples et s'ouvrent au lecteur pour y découvrir l'intimité d'une famille française expatriée aux USA, parcourue soudainement d'élans de liberté et d'angoisses lancinantes proprement humaines et existentielles quant à leur avenir et leur désir de réussite.

    Événements hors les murs

    Archives
    Aucun événement hors les murs de prévu