Rencontres

À venir

Tous les événements

Découvrez les coups de cœur des lecteurs et des libraires !
Le , Librairie la buissonnière

Lecteurs et libraires de la librairie la buissonnière partagent leurs lectures des romans de la rentrée littéraire !
Découvertes, confirmations, romans attendus et inattendus, venez partager les coups de cœur, les coups de griffe, les enthousiasmes comme les déceptions dans le foisonnement des parutions romanesques.
Un cheminement convivial dans la rentrée littéraire, l'esprit buissonnier suscitant d'immenses envies de lire !


    Samedi 16 novembre à 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    C'est à un voyage en littérature et dans la lumière du grand Nord auquel nous vous convions ce samedi 16 novembre à 17h avec Hélène Gaudy pour la parution aux éditions Actes sud de son remarquable roman "Un monde sans rivage".

    "Un monde sans rivage"
    Porté par une remarquable narration et une impressionnante profondeur du regard, "Un monde sans rivage" nous glisse dans la saisissante et tragique aventure de trois hommes qui rêvaient de survoler le pôle Nord en ballon. Un roman qui vibre, miroite et s'irise comme une lumière diffractée par la glace.

    Ce monde sans rivage est celui du pôle Nord que vont chercher à franchir en le survolant en ballon à la fin du XIXe siècle trois Suédois qui rêvent d'aventures et de gloire. S'écrasant sur la banquise trois jours après leur envol, ces compagnons d'infortune dérivent pendant trois mois, seuls au monde, tentant d'aborder un rivage inaccessible. Ils documentent alors leur quotidien par des photographies et des récits retrouvés trente ans plus tard dans la glace. Se saisissant de ce matériau exceptionnel, Hélène Gaudy déploie une magnifique et passionnante interprétation de cette terrible expédition. Travaillant l'épaisseur du temps, elle donne à découvrir l'histoire de ces hommes et des profonds échos qu'elle inspire jusqu'à nos jours. Elle fait résonner la secousse que leur disparition provoqua comme si l'effacement de ces hommes dans ce paysage préfigurait l'amenuisement des glaces qui menace aujourd'hui.

    Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
    Elle est notamment l’auteur de "Vues sur la mer" (2006, 2e sélection du prix Médicis), "Si rien ne bouge" (Le Rouergue, 2009 ; Babel n°1233), "Plein hiver" (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et "Une île, une forteresse" (Inculte, 2016 ; Babel n°1482) et Grands Lieux" (Joca Seria, 2017). (source : Actes sud, 2019)


    Samedi 23 nov. 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    Découvrir et porter de nouvelles voix littéraires est à la fois le rôle de tout libraire mais aussi un immense plaisir que nous aimons partager. Nous accueillerons le samedi 23 novembre à 17h Victoria Mas qui signe avec "Le Bal des folles" (éd. Albin Michel) son premier roman. Une histoire fort passionnante qui met à nu la condition féminine à la fin de XIXe siècle à travers le destin de femmes que l'on dit folles et que l'on place et enferme à l'hôpital de la Salpétrière. Est-ce vraiment pour les soigner ou pour mieux protéger la société qu'elles troublent et dérangent ?

    Événements passés

    Archives

    Samedi 15 juin à 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    Accueillir Robert Cottard sera un vrai jour de fête, car c'est certain, cet ancien facteur porte en lui l'esprit drôle et vif de Jacques Tati, son sens du geste et de la situation. Mais pas seulement. On retrouve dans "Les Calendriers", roman puzzle composé de chroniques contemporaines du Pays de Caux et des Cauchois, l'œil observateur de Maupassant, la force d'empathie de Raymond Carver et le trait d'humour littéraire de Jean Echenoz !
    Nous vous invitons à rencontrer un bien jeune auteur de 74 ans pour la parution de ce réjouissant "Les Calendriers" aux éditions de l'Olivier !

    Le roman
    Véritable petit bijou littéraire d'humour, d'humeurs, de facéties, de souvenirs et d'autodérision autour du rituel annuel des calendriers de La Poste. La distribution annuelle au cœur du Pays de Caux est ainsi transformée et vécue en aventures romanesques aussi savoureuses que délectables. À l'image des calendriers, incontournables, indémodables ce sont des portraits croqués de couleurs tantôt vives, tantôt sépia. "Les Calendriers" figurent un rituel annuel qui semble éternel comme les images figées sur papier glacé entre tendresse et ironie désopilante.

    L'auteur
    Robert Cottard est né en 1945. Reçu premier au concours national des facteurs en mai 68 (!), il est versé au service maritime de la poste du Havre (Queen Elisabeth, France...), avant d'être nommé définitivement à Criquetot l'Esneval, où il restera pendant 30 ans, jusqu'à sa retraite en 2000. Autodidacte, passionné de musique et d'art contemporain, il lit sans arrêt (de Maupassant à Jean Rolin en passant par Flaubert, Blondin, San Antonio, Rouaud, Echenoz, J.D. Salinger, Raymond Carver ou John Fante), compose des chansons, écrit. Il a publié plusieurs livres, dont son autobiographie "Le Brouillon" en auto-édition. (source : Les éditions de l'Olivier).


    Samedi 23 mars à 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    Nous avons l'immense plaisir et le grand privilège d'accueillir Léonor de Récondo ce samedi 23 mars à 17h pour une rencontre exceptionnelle autour de "Manifesto", récit qui vient de paraître aux éditions Sabine Wespieser.

    Manifesto
    Une approche littéraire douce, intime et délicate pour aborder la veille et l'attente, appréhender la perte, la douleur et le deuil. Lire "Manifesto" c'est accéder à l'intimité de l'auteure, accompagner et retrouver sa sensibilité, éprouver les alternances de patience et d'impatience. C'est aussi comprendre la fragilité humaine, de la naissance à la mort et le cheminement merveilleux d'un homme le temps d'une vie, le temps de créer, le temps de partager à travers les yeux de sa fille. Un récit d'ombre et de lumière parfaitement harmonieux illustré par un dialogue imaginaire et lumineux entre deux artistes extraordinaires.

    Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Écrivain et violoniste, elle est l'auteure de "La grâce du cyprès blanc" (éd. Le temps qu'il fait, 2010) et aux éditions Sabine Wespieser de "Réves oubliés" (2012), "Pietra viva" (2013), "Amours" (2015), Prix RTL/Lire et Prix des libraires et "Point cardinal" (2017), prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama.

    • Manifesto
      Manifesto
      Léonor de Récondo
      Sabine Wespieser Éditeur
      18,00

    Mercredi 20 mars à 17h
    Le , Librairie la buissonnière

    Avec ses romans noirs comme la terre, Franck Bouysse est devenu l'un des auteurs les plus remarquables de la littérature policière contemporaine. Creusant le genre comme on creuse un sillon, il fait germer de puissantes intrigues desquelles surgissent les sentiments humains les plus enfouis dans de profondes ambiances.
    Après "Grossir le ciel", "Vagabond", "Plateau" et "Glaise", vient de paraître "Né d'aucune femme" aux éditions La manufacture de livres, un roman trouble et puissant, superbe et troublant, du grand art, du grand noir !

    C'est donc à une forte et formidable rencontre que nous vous convions ce mercredi 20 mars à 17h avec Franck Bouysse, également préfacier de "Tout Maigret" de Georges Simenon qui vient de paraître aux éditions Omnibus. Nous serons donc en bien bonne compagnie !
    Franck Bouysse signe également en ce fructueux (et frissonnant!) printemps "Oxymort" (éd. Moissons noires, 2019).

    L'auteur
    Né en 1965 à Brive-la-Gaillarde, Franck Bouysse partage son enfance entre un appartement du lycée agricole où son père enseigne et la ferme familiale tenue par ses grands-parents. Il y passe ses soirées et ses week-ends, se passionne pour le travail de la terre, l’élevage des bêtes, apprend à pêcher, à braconner...
    Marqué par les romans d'aventures de son enfance et la découverte d'auteur comme Faulkner, il s'engage dans l'écriture en parallèle des enseignements de biologie et d'horticulture qu'il dispense. Il partage aujourd'hui son temps entre Limoges et une maison qu'il a restaurée dans un hameau de Corrèze. (source : La manufacture de livres, 2019)

    "Né d'aucune femme"
    Un roman aussi puissant que les précédents, aussi noir et aussi trouble, aussi troublant. Franck Bouysse puise au fond de l'âme humaine dans ce qu'il y a parfois de pire, de plus cruel. Il interroge aussi la lâcheté, celle qui naît face à la terreur, celle qui est terrassée par des secrets familiaux. Roman sur la filiation, sur les trahisons, emporté par une narration littéraire soutenue qui rappelle les univers romanesques de Bernanos et de Simenon. Un roman noir extraordinaire dans une ambiance de fin de siècle (19e) qui laisse le lecteur abasourdi. Betty.

    Hors les murs

    À venir

    Tous les événements

    Dim. 22 sept. 15h | Ferme fortifiée de Beaumont (Eure)
    Le , Ferme fortifiée de Beaumont (Bourneville, Eure)

    Composantes partout présentes en Normandie, les mares suscitent la curiosité et agrémentent bien souvent le patrimoine historique et le bâti traditionnel. Ce milieu aquatique singulier, vivant au rythme des saisons est riche de ses flores et de ses faunes particulières. Ce patrimoine naturel demeure fragile et reste autant à préserver que le patrimoine historique.

    C'est donc dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, dans le beau site de la Ferme fortifiée de Beaumont (Bourneville – entre la forêt de Brotonne et Pont-Audemer - Eure) située dans un clos-masure qui abrite autant une mare qu'un colombier du XVIe siècle, l'un des plus anciens de Normandie, que nous vous convions ce dimanche 22 septembre à 15h pour une rencontre conférence autour de "Mares de Normandie", ouvrage collectif, aux magnifiques photographies et aux riches contenus, coédité par les éditions des Falaises et le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Seine-Maritime (CAUE 76) en compagnie de Jean-Christophe Abé-Goulier, Architecte-Paysagiste au CAUE 76, Aurélie Marchalot, Chargée de mission "Mares et Amphibiens" au Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande (PNR) et Vincent Brien, photographe indépendant, qui a immortalisé ces mares dans toute la Normandie, au fil des saisons.

    La librairie la buissonnière animera cette rencontre qui sera suivie d'une séance de signature avec les auteurs.

    Une exposition réalisée par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande sur le thème des amphibiens de Normandie sera présentée. Des projections de photographies de milieux naturels et un diaporama de l'histoire du site de la Ferme fortifiée de Beaumont seront également proposés.

    Cette rencontre est organisée en partenariat avec l'Area de Beaumont, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de la Seine-Maritime et la librairie la buissonnière (Yvetot) dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

    Entrée libre et gratuite pour le site, les expositions et l'espace librairie de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Rencontre-conférence « Mares de Normandie » suivie de dédicaces à 15h, également libre et gratuite.

    Événements passés

    Archives

    Samedi 11 mai - 15h - Hôtel de ville (Yvetot)
    Le , Hôtel de ville d'Yvetot

    Annie Ernaux recevra le samedi 11 mai à 15h la médaille d'honneur de la Ville d'Yvetot.
    Cette cérémonie qui se déroulera dans la salle d'honneur de la mairie sera suivie d'un échange avec l'auteure, d'un évènement surprise, d'un vin d'honneur et d'une séance de signature en partenariat avec la librairie la buissonnière. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à partir de 14h30.

    La librairie la buissonnière proposera à la vente l'ensemble des œuvres d'Annie Ernaux en poche et en format original parmi lesquelles l'anthologie "Écrire la vie" (Quarto, Gallimard, 2011), "L'atelier noir" (éditions des Busclats, 2011) et "Retour à Yvetot" (éditions du Mauconduit, 2013).
    Nous présenterons également "The Years", traduction anglaise de "Les années", sélectionnée pour le Man Booker International Prize.

    Le Man Booker International Prize est décerné chaque année à toute fiction traduite en anglais et publiée au Royaume-Uni. C'est, avec le prix Nobel de littérature, l'un des prix littéraires les plus prestigieux au monde. Cette année, le comité de sélection a retenu parmi les six finalistes, "The years", (Fitzcarraldo Editions) traduction anglaise par Alison L. Strayer de "Les années" d'Annie Ernaux. Le prix sera décerné le 21 mai 2019.


    10 fév. au 24 mars à St-Valery-en-Caux
    Du au , Maison Henri IV

    Nous avons eu le grand plaisir d'accueillir Olivier Desvaux en décembre dernier pour la parution de l'album "L'homme qui plantait des arbres" (éd. Gallimard jeunesse, 2018), ce si beau texte de Jean Giono qu'il a lumineusement illustré et qui touche tant de lectrices et de lecteurs de tout âge.
    Nous vous invitons à découvrir toutes les facettes de son travail de peintre qu'il dévoile et révèle à la Maison Henri IV de St-Valery-en-Caux : "avec le vent et la lumière", la nouvelle exposition d'Olivier Desvaux se tient du 10 février au 24 mars 2019 et se visite tous les week-ends et, pendant les vacances scolaires, du mercredi au dimanche, de 10h15 à à 12h30 et de 14h à 16h45.


      Médiathèque Guy de Maupassant | Yvetot
      Le , Médiathèque Guy de Maupassant (Yvetot)

      Écrivaine et musicienne, issue d’une famille aux origines francorusso-polonaises, élevée à Sofia, Bucarest et Paris, Lola Lafon est l’autrice de trois romans publiés chez Flammarion : "Une fièvre impossible à négocier" (2003 ; Babel n° 1405), "De ça je me console" (2007 ; Babel n° 1481) et "Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce" (2011 ; Babel n° 1248). En 2014, Actes Sud publie "La Petite communiste qui ne souriait jamais" (Babel n° 1319) qui relate la vie de la gymnaste Nadia Comăneci et reçoit, de la part des libraires comme de la presse, un accueil enthousiaste. Son dernier roman paru en 2017 aux éditions Actes Sud, "Mercy, Mary, Patty", retrace l’enlèvement en février 1974 de Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un événement mémorable dont la résonance va également “kidnapper” l’existence de trois femmes de générations différentes. Par ce roman sur l’influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l’affaire Hearst, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la story américaine, de son rayonnement dans l’espace public et du chavirement qu’elle a engendré dans le destin de ses héroïnes.(source : Médiathèque Guy de Maupassant, Communauté de communes Yvetot Normandie, 2019)

      La rencontre avec Lola Lafon sera l’occasion de revenir sur les thèmes qui lui sont chers, notamment le féminisme et l’engagement politique, et sur son métier d’écrivaine. Elle lira des extraits de son œuvre. Cette rencontre sera suivie d'une séance de dédicace en partenariat avec la librairie la buissonnière. (source : Médiathèque Guy de Maupassant, Communauté de communes Yvetot Normandie, 2019)