À l'oeuvre
EAN13
9782080449153
ISBN
978-2-08-044915-3
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française (1)
Nombre de pages
416
Dimensions
21,9 x 14,8 x 2,9 cm
Poids
464 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Nous sommes au mitan du XIXᵉ siècle. L'homme est encore jeune. Il vit à la campagne avec sa mère et sa nièce. Il vient de rentrer d'Orient. Au cours des quelques années qui suivent, il renoue puis rompt avec Louise. Il perd deux dents, ses cheveux, prend de l'embonpoint et contracte au bordel une infection vénérienne. Il fait une crise d'épilepsie dans une chambre d'hôtel. Il manque de se faire tuer lors du coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Il loue un appartement à Paris. Il se rend au bal Mabille, fréquente le salon de madame Sabatier. Il a pour amis Bouilhet et Du Camp. Il prend pour maîtresses Béatrix, puis Juliet. Il croise Gautier, Leconte de Lisle, Baudelaire, Musset, Lamartine, Janin... Il écrit aussi, surtout, Madame Bovary. Dans ce roman, le lecteur est le témoin invisible de la vie du jeune Flaubert : il pénètre dans son bureau, sa chambre et les salons littéraires qu'il fréquente, il le suit comme une ombre dans le jardin de Croisset ou les rues d'un Paris insurgé. À l'oeuvre met en scène un Flaubert incroyablement vivant, qu'on découvre tour à tour bavard, jouisseur, insolent, malade, rageur ou mélancolique. Avec ce livre, Éric Laurrent s'attelle, en styliste, à faire renaître sous nos yeux une époque et un écrivain disparus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
24 mars 2024

En verve

Un roman hautement réjouissant tant sur le fond que sur la forme. Sérieux et facéties se côtoient et s'entremêlent pour révéler un auteur à l'œuvre. C'est Flaubert tantôt jovial, tantôt grognon, exigeant et déterminé dans l'élaboration d'un grand livre sur ...

Lire la suite

Samedi 8 juin à 17h
Le , Librairie la buissonnière

Si c'est bien à Yvetot que fut préparé et monté le gâteau de mariage d'Emma Bovary, accueillir Éric Laurrent pour son nouveau roman est une délicieuse cerise sur ce gâteau de Flaubert !
"À l'œuvre" (Flammarion, 2024) est un roman hautement réjouissant où sérieux et facéties se côtoient et s'entremêlent pour révéler un Flaubert tantôt jovial, tantôt grognon, exigeant et déterminé dans l'élaboration d'un grand livre sur "Rien", allant de réjouissances en désespérances autour de sa Bovary. Portrait singulier et aimable d'un homme amoureux des plaisirs terrestres, plaçant la littérature au-dessus de tout, sans compromission possible et ne vivant que pour elle. "C'est un vrai régal que ce livre" disait Flaubert dans sa correspondance...

Né à Clermont-Ferrand en 1966, Éric Laurrent est l’auteur de douze romans aux Éditions de Minuit, parmi lesquels Coup de foudre (prix Fénéon, 1995), Les Découvertes (prix Wepler, 2011) et Un beau début (prix Alexandre-Vialatte, 2016) et de Une fille de rêve est paru chez Flammarion (2020).

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Éric Laurrent