Métamorphoses de Descartes. Le secret de Sartre
EAN13
9782072900358
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
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Métamorphoses de Descartes. Le secret de Sartre

Gallimard

NRF Essais

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Descartes ou la philosophie française : le caractère fondateur qui a été
reconnu de droit à Descartes au regard de toute la philosophie moderne a
masqué l’importance toute particulière que les penseurs français lui ont
toujours accordée, de fait, dans leur propre édification intellectuelle.
Descartes fournit en France moins les idées que la trame qui a servi à les
ordonner — ce qui n’est le cas d’aucun philosophe ailleurs. Sartre, toute sa
vie durant, fut tenu par le projet de construire une morale. Par la suite, il
ne s’est jamais lassé de conclure : "Et j’ai toujours échoué." Conscient de
cet échec où son projet de métaphysique l’a mené, il reconduit les motifs
qu’il avait de l’écrire à son enfance : "Ma seule affaire était de me sauver."
Il avait cru être au monde ; il a vécu dans l’imaginaire. Il avait bâti tout
une œuvre afin de s’y mettre tout entier. Or ce Moi immortalisé, celui auquel
il aspirait, c’était secrètement Descartes, médiateur caché dans la pénombre
mais qui lui avait tracé un chemin pour le rejoindre. Sartre ne l’a pas dit.
Néanmoins il savait qu’il était en train de récrire les Méditations
métaphysiques de Descartes. C’était son secret et le propre du secret est
d’appartenir à ce qui relève en chacun non pas de l’inconscient mais de ce
"fonds sombre qui refuse d’être dit" — le vécu. Un tel secret, encore
enveloppé et obscur à lui-même, explique également que Sartre ait pu se dire à
la fois existentialiste et cartésien. D’un côté, l’existentialisme est le nom
que l’adversaire avait donné à la doctrine. Il est la manière objective dont
sa pensée s’est extériorisée dans l’histoire, il est la doctrine vue du
dehors. De l’autre côté, le cartésianisme est la même doctrine mais telle
qu’elle est comprise du dedans par Sartre. Il est la manière subjective dont
Sartre a intériorisé sa doctrine dans l’histoire de la philosophie. Deux
courants de pensée dont l’un, tout en surface, a recouvert malencontreusement
l’autre qui était pourtant le seul qui fût profond.
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