- EAN13
- 9782213708911
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Fayard)
- Date de publication
- 1997
- Collection
- Alétheia
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hegel
L'intelligence de la foi ?
Marie-Dominique Goutierre
FeniXX réédition numérique (Fayard)
Alétheia
« Qu'est-ce que l'homme-Dieu ? » Cette question traverse toute la philosophie
hégélienne, qui veut être l'expression rationnelle de la science divine dans
l'esprit de l'homme. Le système hégélien constitue, de ce point de vue, un
véritable défi pour le philosophe. Car si, pour Hegel, le problème principal
de la philosophie est celui de Dieu, et de la connaissance que nous pouvons en
avoir, la démarche qui est la sienne mène-t-elle vraiment à la sagesse ? La
question est importante car, si difficile que soit la philosophie hégélienne,
elle est – cependant - selon l'expression de Karl Barth, « l'esprit de notre
époque ». Aussi cet ouvrage, à partir de l'étude de la philosophie hégélienne
- dans ce qui constitue son sommet - et à travers une confrontation avec la
philosophie d'Aristote et la théologie de Thomas d'Aquin, s'interroge-t-il sur
la vérité de l'approche hégélienne : peut-elle prétendre à la sagesse ? La
philosophie hégélienne est-elle vraiment acceptable pour l'intelligence de
l'homme en quête de sagesse ? Tel est, peut-être, un des enjeux intellectuels
les plus importants aujourd'hui.
hégélienne, qui veut être l'expression rationnelle de la science divine dans
l'esprit de l'homme. Le système hégélien constitue, de ce point de vue, un
véritable défi pour le philosophe. Car si, pour Hegel, le problème principal
de la philosophie est celui de Dieu, et de la connaissance que nous pouvons en
avoir, la démarche qui est la sienne mène-t-elle vraiment à la sagesse ? La
question est importante car, si difficile que soit la philosophie hégélienne,
elle est – cependant - selon l'expression de Karl Barth, « l'esprit de notre
époque ». Aussi cet ouvrage, à partir de l'étude de la philosophie hégélienne
- dans ce qui constitue son sommet - et à travers une confrontation avec la
philosophie d'Aristote et la théologie de Thomas d'Aquin, s'interroge-t-il sur
la vérité de l'approche hégélienne : peut-elle prétendre à la sagesse ? La
philosophie hégélienne est-elle vraiment acceptable pour l'intelligence de
l'homme en quête de sagesse ? Tel est, peut-être, un des enjeux intellectuels
les plus importants aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.