Les passions du choeur 1800-1950
EAN13
9782213710990
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les passions du choeur 1800-1950

Fayard

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Si, en 2004,   la pratique chorale est devenue un sujet d’actualité grâce au
film Les Choristes, elle est aussi un sujet d’histoire. L’objet de ce livre
est de donner aux amateurs, aux praticiens, choristes et chefs de chœur, une
histoire de leur art du début du XIXe siècle jusqu’à une période récente, et
de l’insérer dans une histoire sociale et politique.
La Révolution ayant mis un coup d’arrêt à l’exercice des maîtrises
religieuses, pour répondre au besoin de chant en chœur à l’église ou en
concert, de très nombreux canaux d’apprentissage  se sont développés aux XIXe
et XXe siècles.
Les sociétés chorales ont touché une part importante de la population
française entre 1850 et 1950, principalement dans les villes et les bourgs, et
à des niveaux esthétiques et dans des contextes sociaux diversifiés. Sous la
IIIe République, tout petit Français qui passait le certificat d’études était
supposé chanter en «  chœur à l’unisson  » des chansons populaires et l’hymne
national, tandis que le mouvement des Orphéons initiait à la musique une
frange considérable de la population masculine qui n’avait pas accès aux
filières classiques.
Bernadette Lespinard passe ainsi en revue les enjeux politiques portés par la
musique chorale, le renouveau religieux qu’elle accompagne, la place de cette
pratique dans l’Instruction publique, la part de ce répertoire dans la
programmation des concerts et enfin le rôle que joue l’art choral dans la
culture, les loisirs et l’idéologie au XXe siècle.
L’ouvrage se termine par une galerie de portraits d’«  apôtres  » de la
musique chorale  ; certains d’entre eux ont inscrit durablement leur action
dans le panorama musical actuel.


Bernadette Lespinard, docteur en musicologie, a enseigné l’analyse et
l’histoire de la musique au Conservatoire national de Région de Grenoble. Les
axes privilégiés de ses recherches ont été la Chapelle royale de Versailles
sous Louis XV et la musique chorale en France aux XIXe et XXe siècles. Elle a
collaboré à plusieurs Dictionnaires et ouvrages collectifs  en France et à
l’étranger.
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