La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume V. Dictionnaire de Théologie
EAN13
9782763753683
Éditeur
Presses de l'Université Laval
Date de publication
Collection
Mercure du Nord
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume V. Dictionnaire de Théologie

Presses de l'Université Laval

Mercure du Nord

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782763753683
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    32.99

Autre version disponible

Fille de l’Encyclopédie (1751-1772, 28 vol.) de Diderot et d’Alembert,
l’Encyclopédie méthodique (1782-1832, 212 vol.) de Panckoucke conserve la
palme du gigantisme. Si la Révolution Française pendant laquelle est publié le
Dictionnaire de Théologie, n’a rien changé ni aboli dans le domaine de la
pensée, elle a changé les conditions d’exercice pour les directeurs
scientifiques. De surcroit en synthétisant ce moment particulier des savoirs
liant mots et choses, la Méthodique représente un chainon incontournable entre
l’épistémé des Lumières et celle du xixè siècle. Alors que l’Encyclopédie dans
un Système figuré des connaissances humaines construisait un ordre
encyclopédique à partir des trois facultés de l’entendement humain (mémoire,
raison, imagination), Panckoucke, qui craint la polémique sur les renvois,
réoriente cet ordre. Il découpe chaque article et organise des listes de
matières à partir de l’Encyclopédie. L’ordre des matières ne vise que les
choses de la science qui, dans chaque Dictionnaire, seront détaillées au
mieux. Enfin pour conduire le lecteur dans la connaissance, une table
analytique propose un ordre de lecture transformant le dictionnaire en traité
didactique. Le Dictionnaire de Théologie relève un autre aspect de la pensée
philosophique du Système figuré, à savoir, une séparation de la Théologie ou
Science de Dieu, des deux autres sciences que sont la Science de l’homme et la
Science de la nature. Le progrès va se faire avec ces deux Sciences, sans la
Théologie. Bergier revient sur cette séparation traduite par l’évincement des
théologiens de l’entreprise encyclopédique des Lumières. Il remplit alors
parfaitement le rôle demandé par Panckoucke de corriger et de compléter celle
que ce dernier appelle la « première Encyclopédie» voulant être le directeur
de la seconde Encyclopédie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.