- EAN13
- 9782882504128
- Éditeur
- Noir sur Blanc
- Date de publication
- 24/03/2016
- Collection
- Notabilia
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Deux jours de vertige est le récit d’une tempête. Il faut d’abord franchir les
murs de cette élégante maison de campagne où se réunit une bande d’amis le
temps d’un week-end ; puis repérer la belle et flottante Sara, juste au moment
où elle apprend que l’amant qui l’a précipitée dans un état d’errance en la
quittant sera de la partie. C’est là, au cœur des émois de Sara, que se joue
l’essentiel de ce roman, qui s’attache moins à raconter des événements qu’à se
livrer à une minutieuse description des états de l’être dans sa perméabilité
et ses imperceptibles fluctuations au gré des rencontres, de la lumière du
jour, du temps qu’il fait. Le désir de trouver un équilibre dans cette
mouvance infinie, ballotté dans une incessante agitation intérieure, confronté
au monde et en premier lieu à l’autre, tel est ce qu’Eveline Mailhot parvient
à rendre palpable dans ce huis clos psychologique vertigineux. Après son
recueil de nouvelles, L’amour au cinéma, Eveline Mailhot signe avec Deux jours
de vertige son premier roman. « Je suis restée immobile, frissonnante de
froid, retenant mon souffle. Je ne voulais pas qu’il m’entende bouger. Je
préférais que tout s’arrête maintenant. Que demain n’arrive pas. Et qu’ils se
souviennent un peu de moi. »
murs de cette élégante maison de campagne où se réunit une bande d’amis le
temps d’un week-end ; puis repérer la belle et flottante Sara, juste au moment
où elle apprend que l’amant qui l’a précipitée dans un état d’errance en la
quittant sera de la partie. C’est là, au cœur des émois de Sara, que se joue
l’essentiel de ce roman, qui s’attache moins à raconter des événements qu’à se
livrer à une minutieuse description des états de l’être dans sa perméabilité
et ses imperceptibles fluctuations au gré des rencontres, de la lumière du
jour, du temps qu’il fait. Le désir de trouver un équilibre dans cette
mouvance infinie, ballotté dans une incessante agitation intérieure, confronté
au monde et en premier lieu à l’autre, tel est ce qu’Eveline Mailhot parvient
à rendre palpable dans ce huis clos psychologique vertigineux. Après son
recueil de nouvelles, L’amour au cinéma, Eveline Mailhot signe avec Deux jours
de vertige son premier roman. « Je suis restée immobile, frissonnante de
froid, retenant mon souffle. Je ne voulais pas qu’il m’entende bouger. Je
préférais que tout s’arrête maintenant. Que demain n’arrive pas. Et qu’ils se
souviennent un peu de moi. »
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