L'Apocalypse cinéma, 2012 et autres fins du monde
EAN13
9782918040927
Éditeur
Capricci Editions
Date de publication
Collection
La Première collection
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Apocalypse cinéma

2012 et autres fins du monde

Capricci Editions

La Première collection

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L'apocalypse-cinéma, ce n'est pas seulement la fin des temps si souvent donnée
à voir récemment, à grand renfort d'effets spéciaux. Le philosophe Peter
Szendy avance l'hypothèse que c'est aussi sa propre limite que le cinéma
travaille et affronte là : l'apocalypse-cinéma, c'est à la fois, d'un même et
terrible coup double, la fin du monde et la fin du film. Il décrit les figures
de ces deux fins en une : le compte à rebours, l'aveuglement, la radiation, le
gel, la fêlure, la déchirure sismique. Autant de prétextes pour mettre en
scène le cinéma lui-même, avec ses décomptes ou ses rewinds, ses images
surexposées et ses fondus au blanc, ses retouches numériques, ses arrêts sur
image ou ses raccords. Allant et venant entre le cinéma et la philosophie,
Steven Spielberg, Lars Von Trier et Martin Heidegger, empruntant ses exemples
à des superproductions récentes comme 2012, Le Jour d'après, Watchmen ou
Terminator 3, mais aussi à des films plus singuliers comme Blade Runner,
Melancholia, Cloverfield, L'Armée des douze singes ou A.I., il montre que ce
que ses fans surnomment « apo » n'est pas un simple genre parmi d'autres. Il
s'agit à chaque fois, pour le cinéma, de s'exposer. Penser la fin du monde,
c'est donc toujours aussi porter le cinéma au bord de sa disparition. Au bout
du compte, à la fin du décompte, le cinéma rêve de se reconstituer en se
perdant. Tel est le propos de ce livre à la fois érudit et passionné, aussi
brûlant et actuel que le sujet qu'il aborde.
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