- EAN13
- 9791030411706
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 22/08/2019
- Collection
- La Très petite collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
À 32 ans, Glenn Gould décide de ne plus se produire en public en faveur des
enregistrements en studio. Ce revirement dans sa carrière restait à ce jour
une énigme. Il s’en explique ici, dans un texte étonnant. Pourtant, il
affranchit d’emblée : il ne souhaite pas parler de musique. De quoi, selon
lui, favoriser les révélations. Et en effet. Mais la forme même du texte est
plus évocatrice encore ; dans ce dialogue avec lui-même, l’auteur met en scène
un subtil jeu de thèses-antithèses. L’attraction magnétique que le musicien
exerce sur son public ravit ici, au sens propre et figuré, le lecteur. Enfant
prodige, pianiste de génie, Glenn Gould (1932-1982) est un des rares
interprètes qui aient touché le grand public grâce à l’usage de l’audiovisuel.
Avec l’enregistrement des Variations Goldberg de Bach en 1955, il devient
mondialement célèbre.
enregistrements en studio. Ce revirement dans sa carrière restait à ce jour
une énigme. Il s’en explique ici, dans un texte étonnant. Pourtant, il
affranchit d’emblée : il ne souhaite pas parler de musique. De quoi, selon
lui, favoriser les révélations. Et en effet. Mais la forme même du texte est
plus évocatrice encore ; dans ce dialogue avec lui-même, l’auteur met en scène
un subtil jeu de thèses-antithèses. L’attraction magnétique que le musicien
exerce sur son public ravit ici, au sens propre et figuré, le lecteur. Enfant
prodige, pianiste de génie, Glenn Gould (1932-1982) est un des rares
interprètes qui aient touché le grand public grâce à l’usage de l’audiovisuel.
Avec l’enregistrement des Variations Goldberg de Bach en 1955, il devient
mondialement célèbre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.