- EAN13
- 9782882505866
- ISBN
- 978-2-88250-586-6
- Éditeur
- Les Éditions Noir sur Blanc
- Date de publication
- 19/09/2019
- Collection
- Musée de l'Elysée
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 27,7 x 21,5 x 2,1 cm
- Poids
- 994 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Jan Groover photographe
Laboratoire des formes
De Tatyana Franck, Musée de l'Élysée
Les Éditions Noir sur Blanc
Musée de l'Elysée
Offres
« Le formalisme, c'est l'essentiel. » La déclaration de Jan Groover résume à elle seule l'ambition plastique de son œuvre, qui incarne aujourd'hui l'un des moments phares de l'histoire de la photographie et du genre de la nature morte. Menée au gré d'une expérimentation constante et variée, la recherche de Jan Groover s'est concentrée sur les formes et leur capacité à transformer la perception de l'image.
Au début des années 1970, elle est remarquée par le milieu artistique new-yorkais pour ses polyptyques consacrés aux voitures et à l'environnement urbain. Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte, qui constitue l'essentiel de son travail. Réalisées en studio, ses compositions relèvent de techniques variées. Dans les années 1970 et 1980, elles contribuent activement à la reconnaissance institutionnelle et artistique de la photographie en couleurs. Jan Groover développe alors un grand intérêt pour un procédé de la fin du XIXe siècle, le platine-palladium.
Auteurs des textes : Tatyana Franck, Paul Frèches, Émilie Delcambre Hirsch, Bruce Boice, Sarah Hermanson Meister et Pau Maynés Tolosa.
Au début des années 1970, elle est remarquée par le milieu artistique new-yorkais pour ses polyptyques consacrés aux voitures et à l'environnement urbain. Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte, qui constitue l'essentiel de son travail. Réalisées en studio, ses compositions relèvent de techniques variées. Dans les années 1970 et 1980, elles contribuent activement à la reconnaissance institutionnelle et artistique de la photographie en couleurs. Jan Groover développe alors un grand intérêt pour un procédé de la fin du XIXe siècle, le platine-palladium.
Auteurs des textes : Tatyana Franck, Paul Frèches, Émilie Delcambre Hirsch, Bruce Boice, Sarah Hermanson Meister et Pau Maynés Tolosa.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Luciano Rigolini - Surrogates, [expositions], Centre culturel suisse, Paris, [15 septembre-15 octobre 2012], Musée de l'Élysée, Lausanne, [19 septembre 2012-6 janvier 2013]Centre culturel suisse, Musée de l'ÉlyséeCcsuisse
-
BillyBoy* & Lala, Mdvanii, "ceci n'est pas une poupée"Musée de design et d'arts appliqués contemporains, Musée de l'ÉlyséeMusée de design et d'arts appliqués contemporains
-
La beauté des lignes collection gilman et Gonzalez-FallaTatyana Franck, Musée de l'Élysée, Pauline MartinLes Éditions Noir sur Blanc42,00
-
Jean Dubuffet / l'outil photographiqueSophie Webel, Sam Stourdzé, Musée de l'Élysée, Fondation Jean Dubuffet, Anne LacostePhotosyntheses42,00
-
Diapositive, Histoire de la photographie projetéeMusée de l'ÉlyséeLes Éditions Noir sur Blanc42,00
-
Slide - The History Of Projected Photography, The History Of Projected PhotographyMusée de l'ÉlyséeLes Éditions Noir sur Blanc
-
Jan Groover, photographer, Laboratory of forms - [exhibition, Lausanne, Musée de l'Élysée, September 18, 2019-January 5, 2020]Tatyana FranckScheidegger & Spiess48,00
-
La beauté des lignes collection gilman et Gonzalez-FallaTatyana Franck, Musée de l'Élysée, Pauline MartinLes Éditions Noir sur Blanc42,00
-
The beauty of lines - the Gilman and Gonzalez-Falla collectionTatyana Franck, Pauline MartinScheidegger & Spiess48,00
-
The memory of the future, Photographic dialogues between past, present and futureTatyana FranckLes Éditions Noir sur Blanc39,00