Du 1er au 24 décembre la librairie la buissonnière est ouverte tous les jours, dimanches et lundis compris sans interruption de 9h30 à 19h.

David Bowie - L’enchanteur, portrait d'une icône sous ses masques
EAN13
9782377971589
ISBN
978-2-37797-158-9
Éditeur
GM EDITIONS
Date de publication
Nombre de pages
296
Dimensions
24 x 19 x 2,2 cm
Poids
866 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

David Bowie - L’enchanteur

portrait d'une icône sous ses masques

De , ,

Gm Editions

Offres

Tour à tour Greta Garbo, Ziggy Stardust, Major Tom, Thin white duke… Combien de masques David Bowie a-t-il portés puis tombés au cours de son existence ? Bowie est un personnage caméléon, qui se réinvente dans et à travers les média et les scènes artistiques où il évolue. Trois auteurs, tous universitaires anglo-saxons, se sont emparés du sujet protéiforme qu’est David Bowie, se penchent et réfléchissent à son importance culturelle et artistique, partent à la recherche de son vrai moi sous les masques.
Ils écrivent un texte à trois voix, où chacun s’empare d’un fragment de la personnalité ou de l’image de David Bowie, qu’ils dissèquent en quatre parties : (1) Comment Bowie crée un certain type d’espaces – urbain, extraterrestre, touristique et intergalactique – dans lesquels il existe ; (2) comment il subvertit et renégocie le temps et le temporel à travers des thèmes liés à la résurrection, la nostalgie et le désir ; (3) comment il incarne le genre, la race et la sexualité en ouvrant des capacités transgressives ; (4) comment son œuvre génère, reproduit et appelle la mémoire et permet la mémorisation par le son, la vision, l’allusion, le souvenir et l’oubli.
Sous un éclairage provocateur, les auteurs tentent de débusquer l’être de Bowie sous les alter ego qu'il crée, puis tue pour toujours renaître sous une autre forme. Ils nous aident à comprendre l'importance de son influence et la force de son attraction dans le monde entier et sur plusieurs générations. Au final apparaît le portrait d’un enchanteur, d’un ensorceleur. Il ne s'agit pas ici d'une biographie linéaire mais, à l'instar de la personnalité même de Bowie, d'une biographie mosaïque, passionnante parce qu’ouverte aux différentes incarnations d’un artiste qui est resté iconique jusqu’au bout. De ses débuts à l’ultime album, Blackstar, David Bowie, l’enchanteur entend rendre justice à l'œuvre considérable d'un artiste hors norme tout en montrant les nombreuses façons dont son œuvre enchante la vie sociale et culturelle contemporaine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christopher Moore