Technique du coup d'État, Les Cahiers rouges
EAN13
9782246830887
ISBN
978-2-246-83088-7
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
LES CAHIERS ROU
Nombre de pages
216
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
184 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Fiches UNIMARC
S'identifier

Technique du coup d'État

Les Cahiers rouges

De

Grasset

Les Cahiers Rou

Offres

Autre version disponible

Comment s’emparer d’un Etat à l’ère de la modernité, et comment le défendre  ? Voilà la question à laquelle Malaparte répond dans cet essai publié pour la première fois en 1931. La première édition a été française, chez Grasset, et le livre a été interdit dans toutes les dictatures du moment, pour n’être traduit en Italie qu’en 1948. Selon Malaparte, le temps des révolutions populaires est terminé. Nul besoin désormais de mobiliser un peuple afin de conquérir le pouvoir. Pour renverser un régime, il suffit d’une organisation technique et tactique, d’un nombre restreint d’individus capables de paralyser, pendant quelques heures, les administrations. Il illustre cette thèse en analysant le coup d’Etat bolchevique de 1917, la victoire du Polonais Pilsudski contre les Soviétiques en 1920, le putsch manqué de Kapp la même année à Berlin, et consacre un chapitre au 18 Brumaire de Bonaparte.
Loin d’être un traité sec et analytique, ce livre donne l’occasion à Malaparte de déployer son génie du portrait. Et voici un homme politique allemand qui n’exerce pas encore le pouvoir au moment où est publié le livre  : hystérique, jaloux, peureux, tous traits de caractère qui ne pourront le mener qu’à une férocité impitoyable et sans limite. Ce politicien, c’est Hitler, et la description est prophétique.
Théorie impeccable, art du portrait et pénétration psychologique font de ce livre un classique. Et ce n’est pas parce que les réseaux sociaux sont arriver qu’il s’agit moins, à un moment donné, de prendre d’assaut un bâtiment symbolique du pouvoir… Tous ceux qui se rappellent le 6 janvier 2021 à Washington le savent.

Traduit de l'italien par Juliette Bertrand.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Curzio Malaparte